Le premier symphorien

Armeline.b
Messages : 9
Enregistré le : 06 mars 2024 20:58

Le premier symphorien

Messagepar Armeline.b » 28 nov. 2025 23:35

Bonsoir à tous j'ai besoin de vos esprits aiguisés,

j'entame des recherches sur mon arrières arrières arrières...... grand père maternel

louis symphorien né le 05 avril 1814 a villiers faucon dans la somme

il s'est marié le 15/12/1836 avec marie celestine péchamel à villiers faucon dans la somme

il est arrivé à l'hospice le 22 septembre 1814 à 5 mois suite à une erreur de frappe sur son acte de baptême (on oublie de saisir colignon) il devient louis symphorien son deuxiéme prénom devenant son nom et confirmé au moment de son mariage

sa mére est colignon joséphine trouvé sur les tables décennale de wihéries ou elle est né le 17 avril 1792

son pére était jean colignon et sa mére scolastique lemal

plusieurs mysteres qui est le pére de louis ? et pourquoi joséphine à laissé son fils de 5 mois...
y a t-il moyen de retrouver la famille de joséphine et ses origines ? scolastique c'est un sacré prénom

merci à tous pour votre aide précieuse

Avatar du membre
vieaiepie
Administrateur
Messages : 6646
Enregistré le : 05 déc. 2005 22:45

Re: Le premier symphorien

Messagepar vieaiepie » 29 nov. 2025 13:25

Bonjour

Louis est un enfant naturel, né hors mariage, et la plupart du temps, le père n'est pas connu. C'est très difficile de le trouver.
Josephine a laissé son enfant, surement parce qu'elle était seule, ce n'était pas bien vu à l'époque une maman célibataire. Elle n'avait peut etre pas de revenu.

Vous dites erreur de prenom sur son acte de baptême c'est curieurx car en 1814 ce sont les actes de naissance qui sont officiel pour l'etat civil, avez vous consulter son acte de naissance?

Scolatique est un prénom qu'on rencontre souvent à cette époque. Vous pouvez remonter l'arbre généalogique de Josephine. Avez vous consulter son acte de naissance en 1792?

Belle journée
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

Avatar du membre
Cavestri
VIP
Messages : 8075
Enregistré le : 27 sept. 2010 13:21

Re: Le premier symphorien

Messagepar Cavestri » 29 nov. 2025 14:54

Bonjour
Armeline.b a écrit :
28 nov. 2025 23:35
sa mére est colignon joséphine trouvé sur les tables décennale de wihéries ou elle est né le 17 avril 1792
son père était jean colignon et sa mére scolastique lemal
Dans l'acte de naissance vous avez les lieux de naissance des parents

Sur geneanet Stéphane a les réponses Cliquer ici
Cordialement

Jacques CAVESTRI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité