Où trouver Jean François DOUAY (et conjointe) de Vertain ?

atha

Où trouver Jean François DOUAY (et conjointe) de Vertain ?

Messagepar atha » 09 janv. 2020 17:43

Bonjour,

Je sais que Jean François DOUAY est ° 29/04/1760 à Vertain (fs Jean François & Marie Françoise WAGUET). Il est dit marié à Marie Anne DESHAUT lors de la naissance de sa fille Pélagie, le 29/01/1790 Vertain

:arrow: Cliquer ici

Ces deux parents sont confirmés mais décédés (toujours dits "de Vertain") lors du mariage de Pélagie à Neuvilly 22/05/1811

Je trouve la trace de J F Douay en 1793 à Vertain, témoin au mariage de sa soeur.
Je n'ai pas trouvé de mariage, ni de décès à Vertain (ni alentours élargis) mais surtout je ne trouve aucun DESHAUT dans ces recherches (y compris 62, 02), j'ai tenté de chercher DECHAUT sans plus de succès. Et là où les choses se compliquent très fort .... c'est que sur l'acte de décès de Pélagie, le nom de la mère est indiqué RAUDE (patronyme plutôt breton!)

Si vous avez quelques informations ou idées pour découvrir ne serait-ce que le décès de ce Jean François DOUAY ... je suis preneuse et vous en serais très reconnaissante :D ;
Merci de votre attention et surtout très bonne soirée à chacun
Annie

micblas
Site Web : http://michel.blas.free.fr

Re: Où trouver Jean François DOUAY (et conjointe) de Vertain ?

Messagepar micblas » 13 janv. 2020 21:42

Annie bonjour
Je pensais dans un premier temps trouver facilement la réponse à votre question .... j'ai du déchanter !
En effet et malgré tous les éléments en ma possession je n'ai rien trouvé
A titre indicatif j'ai cherché dans le tabellion du Quesnoy (AGFH), le mien, Généalo, Généanet, dispenses etc
Cependant cette famille DOUAY m'est bien connue et les parents de Jean François sont dans ma base Génénanet
Voir ici le lien sur son frère cadet François J. Douay Joseph né en 1763 Cliquer ici
A titre personnel je ne pense pas au nom Deschault / Descaux etc qui est très présent sur Solesmes mais plutôt au nom Dehaut
Je trouve ce nom sur Forest et Valenciennes
J'en arrive à penser que la piste pourrait se retrouver en Belgique !?
Autre cause possible : l'épouse provient d'une commune sans registre à cette époque ( tel Romeries, Escarmain etc )
Piste aussi possible : voir les mariages ( Ct de mariage ) des frères et sœurs de Jean François Douay ( celui de François J. x Waguet en 1795 ? )
Bizarre d'ailleurs que le Ct de mariage Douay x Dehaut n'existe pas ...
...
Voilà donc une longue réponse ... négative (rire)

Michel Blas

atha

Messagepar atha » 14 janv. 2020 15:11

Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour l' intérêt porté à ma recherche ... toujours négative aussi :( ! J'ai lancé la recherche sur Généalo tant dans les départements et en Belgique sur les variantes aussi mais que nenni !
Je vais suivre vos conseils et fouiller vers Valenciennes et limites vers le Hainaut belge. J'ai aussi vu des Dehaut vers Cysoing et région lilloise mais là ce sera l'aiguille dans une botte de foin quoique ... n'est-ce pas déjà le cas :?
Si un jour vous "rencontrez " un indice, je suis convaincue que vous penserez à moi .... et je vous en remercie :)
Bonne fin de journée à vous,
Bien cordialement,
Annie

micblas
Site Web : http://michel.blas.free.fr

Messagepar micblas » 14 janv. 2020 21:25

Ok ok
Je vais faire suivre votre message à des amis généalogistes solesmois à tout hasard
Il serait intéressant de voir les Ct de mariages des frères et sœurs de Jean François Douay ( indice ? )
Voir aussi les tables de successions ?
Intrigante cette énigme à une époque assez récente quand même !

tiobiloute
Super VIP
Site Web : http://www.entraide-genealogique.net/in ... secteur=59

Messagepar tiobiloute » 14 janv. 2020 21:44

Bonsoir
A tout hasard , Un mariage FERRET - DESHAUT a Lille St André le 25 octobre 1751.La mariante doit etre native de Louvil le mariage de ses parents en 1721 a Cysoing
Capture.PNG
Capture.PNG4.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t’aimerons pour qui tu es. La plupart t’aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d’autres ne t’aimeront pas.

atha

Messagepar atha » 15 janv. 2020 11:51

Bonjour Michel,
Bonjour Jean Louis,

Avant tout, dire mon plaisir de te retrouver Jean Louis ! :D
Merci à chacun de vous de bien vouloir m'aider. Rien dans les successions de Solesmes (Vertain) ni dans celles du Cateau (Neuvilly) alors qu'on y trouve la succession du père de J. F. DOUAY +1808 Vertain : celle-ci laisse à penser que peut-être (?) Jean François, fils aîné, est décédé car en héritiers sont indiqués l'épouse (2nde), et "Placide DOUAY et autres enfants". Si un testament a existé, serait-il mentionné dans les tables de succession ?
Je vais aussi consulter les tables diverses sur Louvil, Cysoing où ce patronyme DESHAUT/DEHAUT se trouve.

Encore toute ma reconnaissance à chacun de vous et on continue! :)
Bien à vous,
Annie

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 15 janv. 2020 18:00

Annie bonjour

Merci pour tes compliments , je passe régulièrement sur le site et ce genre de d'énigme me passionne comme pour celles évoquées dans certains groupes a visée généalogique qui "fleurissent" sur le net avec plus ou moins de bonheur ( abondance de biens ne nuit pas ) ou je reste actif depuis mon ordi, ayant cessé mes visites aux archives.Concernant ta recherche DOUAY - DESHAUT as tu consulté les successions en ligne de Le Quesnoy ou l'on trouve parfois ce patronyme et la commune de Vertain !!!.je te joint une naissance d'une pélagie ( amusant la coincidence avec celle née en 1790 ) de Louvil.Bien amicalement

Jean louis

Capture.PNG2.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t’aimerons pour qui tu es. La plupart t’aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d’autres ne t’aimeront pas.

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 15 janv. 2020 19:13

Re

Issu de ce tabellion de Le Quesnoy , en extrapolant , cette marie anne REAUX ne pourrait t'elle pas etre la "fameuse" RAUDE épouse francois DOUAY #-o

Bonne soirée
Capture.PNG9.PNG
Cordialement

Jean HERENT

atha

Messagepar atha » 16 janv. 2020 12:33

Bonjour Jean Louis,

Je vais me répéter (mais parfois ça sert et fait du bien !) tu es nécessaire :D !
J'ai fouillé hier toute l'après-midi Louvil et Cysoing avec les DEHAUT/DESHAUT sans succès. J'ai commencé aussi à visualiser des actes nombreux sur Raismes (proposition valenciennoise de Michel Blas) où on trouve effectivement beaucoup de DEHAUT.
Je pense que ta trouvaille est probablement une très bonne piste, pourquoi est-elle passée de DESHAUT à RAUDE et ici probablement à REAUX ...??? c'est une véritable énigme car il n'y a même pas pb de consonance :-k ! l'âge noté est compatible avec la ° de sa fille.
Maintenant je vais chercher sur les successions du Quesnoy (ni sur Le Cateau, ni sur Neuvilly) le décès du mari, héritier donc vivant en 1803.
Et ... comble de malchance en l'an XI ... les actes de décès de Vertain s'arrêtent en mars 1803 (ventose) et là on cherche juillet (messidor) !! Chose très curieuse aussi c'est que ce décès n'apparaît pas sur les décennales que j'avais déjà examiné à tous les noms évoqués.
Je me demande si ce couple demeurait vraiment à Vertain.
Question : que lis-tu dans la case des biens ? je suis incapable de traduire :(

Merci à toi et à très vite
Amicalement

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 16 janv. 2020 13:41

Annie bonjour

Pour le terme pas très compréhensible , je pense a indigente , terme que l'on retrouve par ailleurs.Pour le patronyme REAUX , celui ci est cité une cinquantaine de fois sur généanet pour le 59 tandis que RAUX ( meme racine RAU que RAUDE ) est cité près de 6500 fois.Piste a suivre !!!!

Bien a toi
Capture.PNG13.PNG
Cordialement

Jean HERENT