Recherche d'un lieu sur DUNKERQUE

vistorky michel

Recherche d'un lieu sur DUNKERQUE

Messagepar vistorky michel » 05 févr. 2009 18:25

Bonjour,
j'ai un ascendant RAYMOND Pierre, marié et décédé sur Dunkerque. Par contre il est né en 1770 avec la mention : "originaire de Dubuzat".
Malgré des recherches sérieuses, impossible de savoir à quoi cela correspond. (hameau, lieu-dit,etc...)
Si quelqu'un avait une idée ?
Merci d'avance. :?: :?:

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 05 févr. 2009 20:25

Acte de mariage
Commune/Paroisse : Dunkerque (dep)
Départ./Province : 59
Daté du : 08/06/1796
Epoux : RAYMOND Pierre
Profession : volontaire 6èm Bt des fèdèrès
Agé de : 26
Originaire de : Dubuzat
Père : RAYMOND Pierre
Commentaire : +
Mère : TIODAT Anne
Epouse : BASTIEN Constance Joseph
Agé de : 19
Originaire de : Valenciennes St Nicolas
Père : BASTIEN Constantin Joseph
Mère : MARLIERE Barbe Joseph
Témoin 1 : BASTIEN Constantin Joseph
Témoin 2 : TETU Joseph Simon
Témoin 3 : TETU Joachim
Témoin 4 : RENARD Jean Baptiste

Bonsoir Michel, voila ce que j'ai trouvé sur le site des amis de GenNPdC, peut-être as-tu déjà ces infos. En tout cas, Dubuzat ne sonne pas du tout comme un nom du coin, en plus l'épouse est de Valenciennes (120/130kms). Par contre, je ne sais s'ils ont fait souche par chez nous, mais il y a bcp de patronymes Raymond par ici, il doit donc y avoir un lien. S'il était "volontaire dans l'armée des Fédérés" (c'est l'époque -1796 depuis 3 / 4 ans- des grandes guerres européennes faisant suite à la révolution française) il peut venir d'une autre région de France. J'ai testé wikipédia sur le nom Dubuzat, inconnu chez eux. Bon courage pour la suite. Michel

v.pv74

DUBUZAT

Messagepar v.pv74 » 06 févr. 2009 10:00

Bonjour

J'ai essayé de taper DUBUZA sans T, sur google, et on trouve une ville apparemment à Johannesburg en Afrique du Sud
http://southafrica.bedandbreakfasts.net ... ult+Centre

et peut-être en Croatie ?
http://www.archive.org/stream/allgemein ... t_djvu.txt

avec un T à la fin on ne trouve rien par contre.

Maryanne

v.pv74

DUBUZAT

Messagepar v.pv74 » 06 févr. 2009 10:10

Rebonjour,

J'ai cherché différemment, c'est peut être une piste...

Des gens s'appellent Buzat vers la Gironde, Pau, Argenton, Toulouse, Perpignan...
Comme des fois les patronymes suivent des noms de lieux...
Il existe peut-être un lieu dit dans cette région ?

J'en ai trouvé un aussi à RiANS dans le centre

Maryanne

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 07 févr. 2009 13:19

Bonjour tertous, je mets en copie la réponse que j'ai faite au message perso de Michel, car ça peut peut-être en intéresser d'autres sur le site. Voila:

Sujet: Re: DUNKERQUE
Tiens! bonjour, les grands esprits se rencontrent (normal quand on s'appelle Michel!!) j'allai justement mettre un complément d'info à la suite du forum du site quand j'ai vu le message perso.
Connaissant des Raymond dans le coin, et avec les autres noms qui ne collaient pas par ici, j'ai cherché d'autres pistes car ça m'intrigait et j'adore chercher. Pour Dubuzat, c'est peut-être Le Buzat ou mieux, Le Buzet, le a et le e sont souvent confondus dans les transcriptions suivant l'écriture originale d'un acte ou à l'écoute de qqu'un qui a un accent.
De plus, si j'habite Le Buzet, je dirais "je viens du Buzet" car "de le" ça ne va pas. Tout ça pour dire que j'ai trouvé trace (sur geneanet) du patronyme Raymond à....... Le Buzet sur Tarn 31660 (Haute Garonne). 1ère piste à explorer.
2ème piste, qui sait, il y a des familles Raymond et Tiodat du côté de Vierzon dans le Cher (18). Donc tjs plus au nord et pourquoi pas jusque Valenciennes puis Dunkerque si l'ancêtre était militaire, il a du bcp bouger.
Voila, si ça peut t'avancer, content d'avoir pu t'aider. Bon week-end. Michel

Ceci est une théorie personnelle mais je pense qu'elle tient la route. Bon week-end à tous. Michel

† leclout

Messagepar † leclout » 07 févr. 2009 13:55

Bonjour, pour étoffer la théorie de Michel, il y a également un Le Buzet en Dordogne, ce serait bien de savoir d'où venait le 6° bataillon de fédérés. Une idée comme une autre, bonnes recherches .Cordialement G.Leclout

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 07 févr. 2009 14:47

Bonjour à tous

Il est aussi possible d'utiliser ce lien : http://www.insee.fr/fr/methodes/nomencl ... herche.asp qui permet de rechercher le nom d'une commune "commençant", "se terminant" ou "comprenant" une suite de caractères donnés

Ceci permet d'être exhaustif, en revanche ça ne marche que pour les villages ayant actuellement le statut de commune, avec leurs noms actuels.

Pour "buza" : 6 communes, dans le 02, 08 (3), 09 et 36

Pour "buz" 11 communes supplémentaires, dans le 12, 25, 31, 34, 47(2), 55(2), 64(2) et 65.

Pour faire le tri là dedans, je suivrais bien la proposition de Gin ("D'où venait le 6° bataillon de fédérés ?")

Bonnes recherches. Cordialement

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 07 févr. 2009 19:56

Re à tous, oui comme disent Gin et Pierre, faut chercher par le régiment des Fédérés pour essayer d' avoir une indication d'origine mais pour le moment, si j'ai trouvé sur le site "memoire des hommes, etc..." moult régiments de fédérés dans les années concernées par contre rien sur le 6ème bataillon. Je ne lâche pas l'affaire et vais me plonger dans "L' histoire de Dk" sous et aprés la révolution. Je finirai bien par trouver qque chose. Bon week-end à tous. Michel

† leclout

Messagepar † leclout » 07 févr. 2009 22:24

Bonsoir Michel, je ne vous lâche pas non plus, je suis curieuse de connaître la fin de l'histoire ! Bonne fin de soirée. G.Leclout

vistorky michel

RE DUNKERQUE

Messagepar vistorky michel » 08 févr. 2009 16:28

Toujours dans mes recherches; le 6ème bataillon des déférés dépendait de la demi-brigade des Côtes du Nord. A la réorganisation de 1796 (18 nivôse an IV), cette demi-brigade entra dans la composition de la 60ème demi-brigade de seconde formation.
Dans l'histoire du village de Lustin près de NAMUR, le 6ème bataillon des déférés y a séjourné avec leur chef, le commandant Bouty.
Voilà les nouvelles trouvailles que j'ai pu trouver.

Michel.