DUBOIS GELUK : BRUGGE - RENINGE

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
doduvan59

DUBOIS GELUK : BRUGGE - RENINGE

Messagepar doduvan59 » 30 juin 2012 19:33

Bonjour,

Philippus Geluk, mon ancêtre né vers 1767, décédé le 6 juin 1917, avait pour épouse Coleta Dubois, mon ancêtre, née vers 1763. Philippus Geluk était de Bruges, j'ai les coordonnées de ses parents, mais pas moyen de trouver ceux de Coleta Dubois. J'ai par contre trouvé une Coleta Dubois née à Reninge en 1763 , et je me demande si c'est possible que ce soit elle. J'ai calculé 63 d'après l'âge qu'elle avait au deuxième mariage de sa fille Cecilia Geluk.

Qui pourrait trouver des coordonnées plus précises sur Coleta Dubois?

Merci d'avance.

doduvant59

smaj

Re: DUBOIS GELUK : BRUGGE - RENINGE

Messagepar smaj » 30 juin 2012 21:51

Il était vieux votre ancêtre (150 ans) !

Marc

doduvan59

Messagepar doduvan59 » 29 juil. 2012 19:12

Bonsoir Marc,

non, Philippe Geluk doit être décédé en 1817, bien sûr, sinon il aurait battu des records de longévité digne des veillards du Caucase!

Merci, Dominique

nicolep
VIP

Messagepar nicolep » 30 juil. 2012 10:21

Bonjour Dominique,

Sur le site http://www.vrijwilligersrab.be/
vous trouverez des renseignements avec les noms:
- Geluck, Gheluck...
- Du Bois, De Bou, De boe, Deboe, Deboo...
N'hésitez pas à varier les orthographes
Bonnes recherches

Nicole

doduvan59

Messagepar doduvan59 » 30 juil. 2012 13:10

Bonjour Nicole

Merci beaucoup pour ces renseignements. je vais chercher...

Bien cordialement.

Doduvan59

doduvan59

Messagepar doduvan59 » 30 juil. 2012 20:14

Bonsoir,

En effet, j'ai trouvé bien 6 orthographes différentes à Colette ou Colette Dubois, mais cela ne me donne toujours pas ses parents!

Elle s'appelle selon les circonstances, épouse, mère, mère du défunt, mère de l'époux ou de l'épouse : Dubois, Dubo, Du Bou, Du Boe, Dubo, Du Bo, Du Bois, ... :-"

Mais même avec toutes ces orthographes, je n'ai toujours pas trouvé les parents... Mais par contre, des enfants supplémentaires...

Par contre, dans la famille Geluk (écrit aussi Geluck ou Gheluck), je suis remontée jusqu'à un couple maternel Verplaetse-Lanoij (ou Lanoije), ce qui correspond apparemment au nom de Lannoy ou Lanoye dans le Nord. Le mari, nommé Lucas Verplaetse aurait pu avoir plusieurs femmes, :P car mon ancêtre Rosa Lanoije est décédée deux mois après la naissance d'un enfant né sans nom, mort-né apparemment...) (fièvre puerpérale pour la mère?).Mais où cela se complique c'est qu'il y a deux Lucas Verplaetse, :oops: décédés vingt ans après Rosa Lanoije à cinq années d'intervalle et 4 femmes pour les deux!!! Pas d'acte de mariage où figurent les parents et pas de dates de naissance pour les deux Lucas. :oops: Deux de leurs femmes sont d'ailleurs décédées la même année, donc, il ne pouvait être mariée avec ces deux-là, car il ne pourrait pas les avoir eu successivement! :lol:

Au fait, ils sont de Ramskapelle-bij-Brugge et pas de Reininge. :D

Problème donc, pour remonter plus haut...

Bien cordialement.

Doduvan59

doduvan59

Messagepar doduvan59 » 14 sept. 2012 09:16

Bonjour,

Au début, j'ai pensé que Geluk et Bonheure pouvait être la version néerlandaise et la version française du même nom, Glück signifiant bonheur en allemand.

Mais je viens de ttrouver aussi Ghellinck qui sonne un peu de la même façon et est plus ancien. Ce nom existe aussi dans la région de Bruges, et je me demande si Ghellinck n'est pas la forme ancienne de Geluk. Puisque Geluk peut aussi s'écrire Gheluck.

Qu'en pensez-vous?

Bien cordialement.

Doduvan59

doduvan59

Messagepar doduvan59 » 14 sept. 2012 17:47

Bonjour,

Objet : cousine d'un canard célèbre.

en cherchant généalogie geluk sur un moteur de recherche internet, voici ce que j'ai trouvé : quelqu'un essaie de faire la généalogie de Guus Geluk (site néerlandais) :

http://bb.mcdrake.nl/neddisney/viewtopi ... cf93810cec

Bon, il y a aussi un dessinateur belge qui s'appelle Philippe Geluk comme l'un de mes ancêtres, mais je ne pense pas qu'il a dessiné pour Walt Disney.

Bien codialement.

Doduvan59