Recherche de parents

Laurence.v

Recherche de parents

Messagepar Laurence.v » 02 juil. 2025 14:45

Je suis a la recherche de ma grand mère paternelle.
Elle a abandonné mon père à la naissance en 1941
Sur les papiers d'adoption j'ai une JACQUELINE MERLE AGÉE DE 53 ans À Chalon sur Marne.
J'ai une adresse que je n'arrive pas à lire.
Je vous remercie pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

JMafille
VIP

Re: Recherche de parents

Messagepar JMafille » 02 juil. 2025 16:01

Bonjour Laurence
-
Bienvenue sur le site , pour votre 1ére demande :)

-
Laurence.v a écrit : Je suis a la recherche de ma grand mère paternelle.
Sur les papiers d'adoption j'ai une JACQUELINE MERLE AGÉE DE 53 ans À Chalon sur Marne.
»»»»»»»»J'ai une adresse que je n'arrive pas à lire.
Je vous remercie pour votre aide.
-
Il s'agît de l'Avenue de Strasbourg ;)

--On retrouve cette MERLE Sonia Jacqueline dans le recensement de 1936 de Chalon-sur Marne , Habitante au n° 24 , née en 1887 , directrice de maternité , voir dans ce lien , en fin de page de droite n°26/123 , et en n° 24 -74 : Cliquer ici

Bonne après-midi ,,,,,à l'ombre O:)

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'été :
[center]Image[br]bonnesimages.com[/center]

Laurence.v

Messagepar Laurence.v » 02 juil. 2025 23:11

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide.
Par contre je n'arrive pas à lire son lieu de naissance.
A l'époque ils avaient vraiment une écriture horrible . 😱🤪
J'ai vraiment de la peine à déchiffrer leurs écritures.
Encore un grand merci🙏🙏🙏.
Laurence.

Laurence.v

Messagepar Laurence.v » 03 juil. 2025 07:38

Comment puis-je trouver er sa date de décès ?
Belle journée.
Laurence.

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 03 juil. 2025 09:36

Bonjour,
Laurence.v a écrit :
02 juil. 2025 23:11
je n'arrive pas à lire son lieu de naissance.
C'est Beaumont-lès-Valence (Drôme), plus lisible dans le recensement de Châlons en 1921 (page 335/468 droite, n°43/105). Elle est déjà directrice de maternité.

Laurence.v a écrit :
02 juil. 2025 23:11
C'est maintenant qu'on a une écriture horrible ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement,
Pol

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 03 juil. 2025 09:47

Re bonjour,
Laurence.v a écrit :
03 juil. 2025 07:38
Comment puis-je trouver er sa date de décès ?
En consultant son acte de naissance, maintenant que vous connaissez la commune !

Sara Jacqueline MERLE est née le 24 juillet 1887 à Beaumont-lès-Valence (Drôme).
Acte n°17 : Cliquer ici

La mention marginale indique qu'elle est décédée à Sanary-sur-Mer le 28 juillet 1975.

Mais elle ne figure pas dans les dossiers de l'INSEE.
Cordialement,
Pol

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 03 juil. 2025 09:59

Bonjour Laurence
-
Laurence.v a écrit : Merci beaucoup pour cette réponse si rapide.
»»Par contre je n'arrive pas à lire son lieu de naissance.
J'ai vraiment de la peine à déchiffrer leurs écritures.
Encore un grand merci🙏🙏🙏.
Laurence.
-
Dans le recensement de 1936 à Chalon, elle et dite ° en 1887 à Beaumont les Vohac . Commune introuvable sur les AD 51 :?:
Sur les AD 51 ,il n'y à pas de répertoire entre les anciennes communes et les nouvelles ( regroupements) . La commune la plus approchante serait « Beaumont sur Vesle » , situé près de Reims !. Une recherche sur cette commune de 1884 à 1890, ne donne rien en résultats :!:
Trouver la ° de votre grand-mère ,sera , à mon sens , plus que "hardue" :!:

Sur la base des décès du site (voir la case -généalogie-), une recherche sur MERLE Sonia Jacqueline , vous affiche une longue liste des MERLE , y compris une ° en 1460 :!: :!: , et des ° à Saint Laurent en Beaumont ,et La Salle en Beaumont située dans le dépt 38.413 ,Une seule Jacqueline trouvez , sans aucune indication :roll:

Avez -vous Laurence , l'acte de ° de Gilles François en 1941 , ou pouvez vous l'obtenir pour avoir la certitude , qu'il provient de l'accouchement de Jacqueline :-k , qui aurait été enceinte à 52 ans :roll:

En tant que directrice d'une maternité en 1936 , en 1941, par c'est temps troublés , une sorte "d'arrangement "aurait-il était possible :shock:

Bon jeudi à vous

=;

»»»»»Pol à répondu entre temps ,est donc mon post devient plutôt nul :-"
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'été :

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 03 juil. 2025 10:08

Bonjour Jacky, Laurence et tous,
JMafille a écrit :
03 juil. 2025 09:59
Avez -vous Laurence , l'acte de ° de Gilles François en 1941 , ou pouvez vous l'obtenir pour avoir la certitude , qu'il provient de l'accouchement de Jacqueline :-k , qui aurait été enceinte à 52 ans :roll:

En tant que directrice d'une maternité en 1936 , en 1941, par c'est temps troublés , une sorte "d'arrangement "aurait-il était possible :shock:
Le procès-verbal d'abandon ne dit pas que Jacqueline MERLE est la mère.
Elle est la directrice de la maternité où une jeune femme est venue accoucher dans la "clandestinité" (le mot est dans le procès-verbal) et a abandonné son enfant. C'est donc à elle que revient le soin de porter cet enfant à l'Assistance Publique : ce n'est pas un "arrangement", c'est son devoir en pareil cas.
Cordialement,
Pol

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 04 juil. 2025 23:42

Bonsoir Laurence
Bonsoir Pol :)
-
Je revient sur la demande initiale de Laurence ,qui dit dans son post :
-
Laurence.v a écrit : Je suis a la recherche de ma grand mère paternelle.
-
D'après ce que tu dis Pol en réponse --:
-
Pôle Nord a écrit : Bonjour Jacky, Laurence et tous,
JMafille a écrit :
03 juil. 2025 09:59

»»Le procès-verbal d'abandon ne dit pas que Jacqueline MERLE est la mère.
Elle est la directrice de la maternité où une jeune femme est venue accoucher dans la "clandestinité" (le mot est dans le procès-verbal) et a abandonné son enfant. C'est donc à elle que revient le soin de porter cet enfant à l'Assistance Publique : ce n'est pas un "arrangement", c'est son devoir en pareil cas.
-
Dans ce cas ,( une jeune femme est venue accoucher "dans la clandestinité" ) la demande de Laurence , est réduite à néant :shock: , s'agissant de sa grand-mère et de son père Gilles François :!:

En dehors de posséder l'acte de ° de 1941, il n'y à que Laurence , en réponse , qui pourras savoir nous dire sous quel patronyme , et né son père :?:

Bonne fin de soirée ,et bon week-end

=;
cordialement
Jacky MAFILLE

Image
---
C'est l'été :

Laurence.v

Messagepar Laurence.v » 05 juil. 2025 17:31

Bonjour
Merci à tous pour vos informations et vos recherches.
Avec le recule mes interrogations vont ds votre sans. Je me suis dit que probablement Jaqueline Merle ne serait pas la mère de mon père. Je pense certainement que le maternelle qu'elle dirigeait n'existe plus. Il serait intéressant que je fasse des recherches à ve niveau.
Les seuls papiers que j'ai concernant mon père, se sont les papiers d'adoption que je viens de recevoir des archives de la Marne du centre de Reims. J'ai toute la procédure d'adoption de mon père mais pas d'information sur ses vrais parents.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse .
En tout cas un grand merci pour votre aide et vos recherches .
Bô week-end.
Laurence