famille LIETARD

Mireille LEFEVRE

famille LIETARD

Messagepar Mireille LEFEVRE » 06 juin 2025 18:50

bonjour à tous

je suis à la recherche de mon ancêtre Marie Barbe LIETARD (x Albert PAPILLON batelier de Lille)
je n'ai pas la date de leur mariage ainsi que son décès

X ??? dont 6 enfants (° 1er enfant que je connais : PAPILLON Marie Joseph ° 25/09/1703 à Montigny-en-Ostrevent
dernier que je connais : Louis Joseph PAPILLON né à Lille 27/05/1716 (Ste Catherine) vue page 944

Albert PAPILLON se re-marie à Gent (44021 Belgique) le 22/08/1718 avec LEMAIRE Marie Catherine
Marie Barbe LIETARD serait donc disparue entre 1716 et 1718 mais où ?

"Sources : Tabellion de Lille : contrat après décès :
"Comparant Allexandre LIETARD, battelier navigeant sur la haute deusle, Christophe BAILLET aussi batelier sur la mesme rivière et Marie Catherine LIETARD sa femme, de lui duement et agréablement authorisée tant pour eux que se faisant et portant fort de Marie Françoise LIETARD, veuve de Jean Robert PLANTES demeurant à Douai, d'une part, et Albert PAPILLON pareillement battelier sur la mesme rivière et Marie Barbe LIETARD sa femme aussy de luy duement et agréablement authorisée d'autre part, lesquels déclarent qu'en qualités d'héritiers de feu Jean LIETARD leur père et beau père ils étoient obligés dans plusieurs lettres de ventes et dettes passives y originairment obligés ledit Jean LIETARD, que ledit Albert PAPILLON et sa femme ont en partie payés et acquités du moins jusqu'a et à concurrence de la somme de trois cent soixante florins ou environ pour laquelle somme faire restitution à porportion de leurs partes se montant à chacun un quart allencontre desdits PAPILLON et sa femme, qui doivent l'autre quart et la somme de cent quatre vingt florins que les premiers comparants confessent avoir reçu desdits seconds pour pareillement leurs partes dans les biens cy après delaissés par ledit feu Jean LIETARD de leur avoir assignés par forme de partage et les vendre par la meilleure voye que faire se peut tout un lieu manoir amasé de maison et d'autres édificies contenant trois quartrons d'héritages ou environ, ainsy qu'il est planté d'arbres fruitiers à Hallennes sur les marais tenus de ............................haboutant d'un bout de la veuve Jean DURIER et afront de la grande rue et six cens de terre de labour situés et tenus que dessus ainsi qu'ils sont pareillement plantés d'arbres haboutant à la terre du sieur HESPEL à celles de Maximilien HERRENG et au marais commun dudit Hellennes occupée par Martin DURIER pour en jouir depuis la St Rémy prochaine en avant comme de leur chose et vray bien a charge de telle ventes fonsières cosrialles dont ils peuvent être chargés, déchargés des arrerages par les parties en commun jusqu'au dit jour de St Rémy. Lesdits PAPILLON et sa femme payeront de plus en contemplation du présent partage et vente la descharge de dix messes pour le repos des ames dudit feu Jean LIETARD, sa femme et autres parents trépassés, trois écus de don gratuits et six florins à dépenser entre les parties, tous ce que dessus les mêmes parties ont promis tenir, conduire et garantir envers et contre tous sous l'obligation de leurs biens sur lesquels ils ont accordés touttes securites et pour au besoin dehériter les premiers comparants ont establys leur procureur, la personne de ........................................................auquel ils ont donné tout pouvoir de pour eux et en leur noms comparoitre pardevant les seigneurs, bailly et gens de loy d'ou les mêmes biens sont tenus s'en deshériter et consentir que ledit héritement ensoit donnes aux seconds comparants et y observer toutes formalités en tel cas requises, qu'ils promettent avoir pour agréables sous pareilles obligations que dessus ainsy fait et passé à Lille le vingt six juin mil sept cent quatorze pardevant le notaire de la résidence de la ville de Lille soussigné en la presence d'André HENNION, fils de feu Antoine, de Jean Ignace GOUMEZ, fils d'Ignace praticiens audit Lille, témoins à ce requis "

Nous sommes nombreux à chercher ces renseignements, avez-vous "rencontré" ces ancêtres ? voulez-vous partager vos infos avec moi ?
Merci de m'avoir lue
Mireille