Pour me permettre de remonter la filiation du couple OLLIVIER Charles Philippe et LEMAIRE Marie Elisabeth (pas d'actes EC à Orchies de 1716 à 1735), je voudrais obtenir une copie d'un procès dont j'ai trouvé la référence dans le répertoire numérique des ADN (https://archivesdepartementales.lenord. ... ba5aff.pdf).
Quelqu'un peut-il en prendre des photos lors d'une prochaine visite aux ADN, pour ma part, j'habite en Gironde et je vais très rarement dans le Nord.
Référence 9 B 920 (1735-1736)
11 pièces placées dans une farde portant les mentions : « Gouvernance / Criminel / 1735 / Léonard Loubert / censier à Landas / Homicide / Lettres de rémission ».
Un inventaire du procès instruit par les bailli et échevins de la terre et baronnie de Landas, sans les pièces correspondantes à l’exception de la requête par laquelle Marie Elisabeth Lemaire, veuve de Charles Philippe Ollivier, demande « les interrets que luy a causé la mort de son mary » (6 août 1735). Les lettres de rémission délivrées à Versailles en décembre 1735 (sur parchemin) et 8 pièces relatives à l’entérinement de ces lettres par la gouvernance. Objet des poursuites : homicide involontaire (coup de fusil tiré sur un mendiant venu demander l’aumône de nuit dans la cour d’une maison), lettres de rémission, accommodement conclu oralement par le frère de l’accusé
avec la veuve, contestation du montant des intérêts civils réclamés par la veuve.
Sébastien, membre actif du CEGD (Centre d'Etudes Généalogiques du Douaisis, 4 publications)
Recherche aide aux ADN dans le FONDS DE LA GOUVERNANCE DE DOUAI ET D’ORCHIES, sous-série 9B [Résolu]
-
- raphaelle
- Super VIP
Re: Recherche aide aux ADN dans le FONDS DE LA GOUVERNANCE DE DOUAI ET D’ORCHIES, sous-série 9B
sebtatoo a écrit : ↑07 mai 2025 21:31Pour me permettre de remonter la filiation du couple OLLIVIER Charles Philippe et LEMAIRE Marie Elisabeth (pas d'actes EC à Orchies de 1716 à 1735), je voudrais obtenir une copie d'un procès dont j'ai trouvé la référence dans le répertoire numérique des ADN (https://archivesdepartementales.lenord. ... ba5aff.pdf).
Quelqu'un peut-il en prendre des photos lors d'une prochaine visite aux ADN, pour ma part, j'habite en Gironde et je vais très rarement dans le Nord.
Référence 9 B 920 (1735-1736)
11 pièces placées dans une farde portant les mentions : « Gouvernance / Criminel / 1735 / Léonard Loubert / censier à Landas / Homicide / Lettres de rémission ».
Un inventaire du procès instruit par les bailli et échevins de la terre et baronnie de Landas, sans les pièces correspondantes à l’exception de la requête par laquelle Marie Elisabeth Lemaire, veuve de Charles Philippe Ollivier, demande « les interrets que luy a causé la mort de son mary » (6 août 1735). Les lettres de rémission délivrées à Versailles en décembre 1735 (sur parchemin) et 8 pièces relatives à l’entérinement de ces lettres par la gouvernance. Objet des poursuites : homicide involontaire (coup de fusil tiré sur un mendiant venu demander l’aumône de nuit dans la cour d’une maison), lettres de rémission, accommodement conclu oralement par le frère de l’accusé
avec la veuve, contestation du montant des intérêts civils réclamés par la veuve.
Sébastien, membre actif du CEGD (Centre d'Etudes Généalogiques du Douaisis, 4 publications)
Bonjour Sébastien
Bonjour Francine
Voilà, j'ai eu toutes les infos concernant le document à photographier sur cette série 9 B 920
Je pourrais vous photographier le dossier de 47 pages en fin de semaine prochaine 47 pages et essayerais de faire au mieux pour le document en parchemin.
Document en parchemin qu'il n'est jamais très très facile à photographier
Je vous souhaite une agréable fin de semaine
Série 9 B et Série 12 B Bouchain que je fais régulièrement, série très très intéressante mais aussi très volumineuse questions photos
Et Mille Merci Francine
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

-
Re: Recherche aide aux ADN dans le FONDS DE LA GOUVERNANCE DE DOUAI ET D’ORCHIES, sous-série 9B
Merci Raphaëlle, super nouvelle.
Bon week-end.
Bon week-end.
-
- VIP
Bonsoir Sébastien
Raphaelle a commencé à faire les photos
Mais son appareil est tombé en panne
J'ai pris le relais
J'ai besoin de votre adresse mail en MP pour pouvoir vous les envoyer
Merci
Francine
J'ai pris le relais
Merci
Francine
- raphaelle
- Super VIP
deguehegny francine a écrit : ↑16 mai 2025 18:16Bonsoir Sébastien
J'ai pris le relais
Merci
Francine
Bonsoir Sébastien
Bonsoir Francine
Un grand Merci Francine pour toutes les photos de ce document.
L'appareil photo m'a fait quelques frayeurs mais bon ensuite j'ai pu photographier quelques documents que j'avais réservés
Avec le smartphone, c'était possible de photographier, je n'ai pas voulu prendre le risque pour un document qu'il fallait renvoyer.
Merci de nouveau Francine
Bonne fin de soirée
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

-
Merci Raphaëlle et Francine,
J'ai pu enfin avoir des infos sur ce couple sur lequel je bloque depuis plus de 20 ans.
Je suis maintenant certain qu'il s'agit bien du Charles Philippe Ollivier décédé à Landas le 17 juin 1735.
J'ai même des pistes pour remonter. A suivre.
Merci encore et bonnes recherches généalogiques à toutes et tous.
Cordialement,
Sébastien
J'ai pu enfin avoir des infos sur ce couple sur lequel je bloque depuis plus de 20 ans.
Je suis maintenant certain qu'il s'agit bien du Charles Philippe Ollivier décédé à Landas le 17 juin 1735.
J'ai même des pistes pour remonter. A suivre.
Merci encore et bonnes recherches généalogiques à toutes et tous.
Cordialement,
Sébastien