acte de naissance en latin 5MI 1057 -1565/1577 page 136/219 Archives Départementales de l'Aisne

graffit
Super VIP

Re: acte de naissance en latin 5MI 1057 -1565/1577 page 136/219 Archives Départementales de l'Aisne

Messagepar graffit » 30 mars 2021 13:59

Bonjour :)

Pour que Jacques et Marc n'aient pas perdu leur temps et pour ne pas laisser une transcription inachevée,j'ai consulté le registre et pu affiner ma lecture.

Je viens d'éditer mon message pour effectuer les corrections.

Encore merci à jacques et Marc pour leur recherche :D :D
Amicalement Graffit :D

Image

duployez

Re: acte de naissance en latin 5MI 1057 -1565/1577 page 136/219 Archives Départementales de l'Aisne

Messagepar duployez » 14 avr. 2021 17:57

bonjour à tous , désolé de ne pas vous avoir répondu rapidement , j'ai été hospitalisé ( autre que Covid )et je ne sors que maintenant ....
merci pour vos recherches , vous souhaitez connaitre le nom de la paroisse c'est chateau thierry/st crepin et le document est celui que Cavestri à joint à son message .mais je tiens à éclaircir ma demande puisque vous avez déchiffre une partie et cela répondra certainement à Graffit
Je suis à la recherche de mes ancêtres DUPLOYEZ nous savons que notre patronyme peut se transformer au fil du temps mais je suis remonté jusqu'en 1650 env sur la commune de Beaufort Blavincourt dans le PDC dans un contrat de mariage dans le Gros ARRAS les parents de jacqueline Duployer soit Nicolas DUPLOUICH et Antoinette Cuvelier.. effectivement là je suis confronté à un changement de patronyme...

ensuite plus de traces ou documents à me raccrocher, j ai fait une recherche sur geneanet sur duplouich /duployez/duployer nicolas
et j ai donc obtenu un résultat dans l aisne sur l arbre genealogie de Annie Blanchot (belab)
sur cette page on peut donc rechercher l 'acte original voici ce qui inscrit sur cette page :

"Grâce au(x) lien(s) ci-dessous, Geneanet vous permet d'accéder à la première page du registre numérisé du site d'archives départementales supposé contenir cet acte.

Archives à consulter
Registre 1
Naissances. AD02 5Mi1057 - 1565-1577 - Château-Thierry, Saint-Crépin, Aisne, France

Registre 2
Décès & Mariages & Naissances. AD02 5Mi1054 - 1572-1791 - Château-Thierry, Château, Aisne, France
Rappel de l'acte recherché :
Acte de naissance
DUPLOYER Nicolas
Date : 24/04/1573
Lieu : Château-Thierry, Aisne, France "

j ai donc consulté le registre 1 , pouvant être le Duployer nicolas que je recherche , même si les dates sont distantes et qu il y a une centaine de kms entre les 2 villages , comme j étais méfiant et que je ne comprenais pas les écritures j ai fait appel a vos services ..
vous transcrivez Du plesié .. si c'est du vieux francais et que je fait une recherche sur l origine des noms je trouve :

"Duplouy : Le nom est porté dans le Nord-Pas-de-Calais et la Somme. Variantes : Duploy, Duplouich, Duplouis, Duplouye, Duplouys. Il désigne celui qui habite un lieu-dit "le Plouy" (et autres formes similaires) ou en est originaire. Le toponyme a le sens de "plessis, clôture de branches entrelacées" (ancien français "ploich")."
Je ne sais pas si je suis sur une mauvaise piste mais je vous remercie d'avoir apporté votre attention à ce sujet et n'hésitez pas à me dire si je fais fausse route cela ne serait pas la première fois mais c'est avec un peu de tenacité de patience et de passion que l'on avance ..
bonne journée à tous et content d'être revenu à mes recherches

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » 14 avr. 2021 20:41

Bonsoir Jean Marc :)

Tout d'abord je vous souhaite un bon rétablissement!

Merci pour les explications que vous donnez.Je ne soupçonnais pas que DUPLOYEZ et DU PLESIÉ pouvaient être le même nom
Ce sont surtout les dates distantes qui rendent méfiant.
Mais il est tout à fait vraisemblable que ce "Nicolas" soit celui que vous cherchez ou qu'il ait eu un fils Nicolas,père de Jacqueline.
Le nom a changé avec la région,de plus il était prononcé en patois.Les 100kms suffisent à expliquer ce changement je pense.

Bonnes recherches :D
Amicalement Graffit :D

Image

duployez

Messagepar duployez » 15 avr. 2021 10:06

Bonjour, je vous remercie pour cet encouragement ça me donne le moral surtout aujourd'hui un beau jour de printemps ensoleillé ..d'autant plus que votre signature est une mésange que j 'affectionne , elles reviennent dans le nichoir de mon jardin c'est fou ce que l'on apprécie la nature quand on sort d'un milieu hospitalier
bonne continuation à tous et portez vous bien !
jeanmarc