Région de QUAREGNON : couple DUQUESNOY François X ANDRY Albertine

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
drobi
Site Web : http://gw.geneanet.org/drobinoha

Re: Région de QUAREGNON : couple DUQUESNOY François X ANDRY Albertine

Messagepar drobi » mar. 15 janv. 2019 11:05

En parlant "d'espèce voyageuse", Constant DUQUESNOY (un fils d'Anatole Alcide Joseph) a émigré aux USA en 1906 en réaction à la catastrophe minière de Courrières (je n'ai pas encore trouvé leur point de chute là-bas).
Lui et sa femme (Sophie TELLE) ont établi un commerce mais avec la prohibition la mafia est venue troubler leurs affaires. Ils sont alors rentrés en France en 1924.
Mon grand oncle est ensuite né en 1926 (il a travaillé 35 ans "au fond" à partir de 1942 et a toujours bon pied et bon œil à presque 93 ans).

Daniel Duprez
Site Web : http://dduprez.be

Messagepar Daniel Duprez » jeu. 17 janv. 2019 16:59

Bonjour,

Je suis allé ce matin aux archives de Mons et ai consulté les registres de population de Jemappes.
François Joseph DUQUENOY est né le 8 octobre 1813 à Rumillies, fils de Pierre Joseph 32 a journalier et Henriette LECOMTE.

François, je ne sais pas où en sont vos recherches du côté de Robertine Andry. J'ai trouvé pas mal de renseignements pour son ascendance. Vous pouvez me contacter sur ma boite privée daniel.duprez (arobase) scarlet.be

Bonne soirée

Danile

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » jeu. 17 janv. 2019 20:30

Bonjour Daniel, "Drobi" et tous,

Daniel Duprez a écrit :François Joseph DUQUENOY est né le 8 octobre 1813 à Rumillies, fils de Pierre Joseph 32 a journalier et Henriette LECOMTE.

Son acte de naissance : Cliquer ici

L'acte de mariage de ses parents, le 28 juin 1811 à Rumillies : Cliquer ici
    Pierre Joseph DUQUENOY, né à Ramecroix, âgé de 24 ans, berger, domicilié à Havinnes, fils majeur de François Joseph, aussi berger, âgé de 60 ans, et de Marie Angélique DUVILIER, décédée à Ramecroix.
    Anriette Joseph LECOMPTE, née à Rumillies, âgée de 19 ans, tricoteuse, fille majeure de Jean Baptiste Joseph et d'Archange Joseph ESTIENNE, gardes forestiers domiciliés à Rumillies, âgés de 58 ans, domiciliée avec ses père et mère à Rumillies.
    Témoins : Jean Baptiste ESTIENNE, 23 ans, et Pierre ESTIENNE, 52 ans, journaliers domiciliés à Rumillies.

L'acte de baptême de Pierre Joseph Marcould DUQUESNOY, le 22 mars 1786 à Gaurain-Ramecroix : Cliquer ici
    L'an 1786 le 22 mars vers onze heures de nuit est né Pierre Joseph Marcould DUQUENOY et baptisé le lendemain, fils de François Joseph natif de Bry, berger en la paroisse de Warchin, et de Marie Angélique DUVEILLIÉ son épouse, de cette paroisse.
    Le parrain fut Pierre Joseph DUVEILLIÉ oncle à l'enfant, la marraine Marie Augustine FONTAINE, tous deux de cette paroisse.

Vous trouverez beaucoup de renseignements dans les relevés des Archives de l'Etat : Cliquer ici

Cordialement,
Annie-Françoise

drobi

Messagepar drobi » jeu. 17 janv. 2019 22:13

Merci beaucoup pour ces nouvelles informations !

drobi

Messagepar drobi » ven. 18 janv. 2019 22:33

J'ai retrouvé le mariage de François Joseph DUQUENOY et Marie Angélique DUVEILLIE :

Image

Hélas les parents n’apparaissent pas :(

L'âge calculé de François Joseph nous amène à une naissance en 1751 à BRY.
J'ai trouvé un François Joseph DUQUESNOY né à ETH en 1751.
Image
https://gw.geneanet.org/mloucheux?lang= ... =duquesnoy
Pourrait-il être le bon ?

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » ven. 18 janv. 2019 23:15

Bonjour,

drobi a écrit :J'ai retrouvé le mariage de François Joseph DUQUENOY et Marie Angélique DUVEILLIE

Précisons que c'est à Gaurain-Ramecroix : Cliquer ici

drobi a écrit :Hélas les parents n’apparaissent pas :(

C'est souvent le cas à cette époque.

François Joseph DUQUESNOY est décédé à Gaurain-Ramecroix le 10 juin 1836 : Cliquer ici
Les déclarants sont des voisins qui ne connaissent pas ses parents, mais ils indiquent qu'il est né à Bry en France : inutile donc de chercher à Brye en Hainaut.

drobi a écrit :J'ai trouvé un François Joseph DUQUESNOY né à ETH en 1751.
Pourrait-il être le bon ?

Il pourrait, mais il pourrait aussi ne pas être le bon.
Il faut étudier toutes les relations de ce François à Eth (ses frères et sœurs, ses cousins...) pour voir si on ne les retrouve pas à Ramecroix comme témoins ou parrains et marraines.

Cordialement,
Annie-Françoise