Recherche actes sur Calonne sur la Lys

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Davidchristian

Recherche actes sur Calonne sur la Lys

Messagepar Davidchristian » 01 août 2022 09:30

Bonjour, suite à mon précédent questionnement, voila que par trois fois je tombe de nouveau sur des recherches infructueuses d'actes dans cette paroisse, à chaque fois une date précise est donnée alors que les registres ne se trouvent pas sur le site des AD62 bien qu'il soit expliqué que tous les registres existants aux archives sont numérisés.
A savoir voici les actes recherchés:
-CAULERS (Callers) Marin (Martin) décédé le 7/03/1665
-ROUSSEL Françoise décédée le 03/1/1678 (son épouse)
-MAZIGUARBE Cécile décédée le 24/04/1681 tous trois à Calonne sur la Lys
Les registres de cette paroisse de 1599 à 1765 pour les actes de baptêmes, mariages et sépultures ont des actes de sépultures qui ne commencent qu'en 1692.
Quelqu'un saurait-il si la ville de Calonne conserve des archives qui ne seraient pas confiées aux AD et ou il serait possible de trouver ces informations et donc de les valider?

Meri de votre aide
Christian DAVID

gterreux

Re: Recherche actes sur Calonne sur la Lys

Messagepar gterreux » 01 août 2022 17:23

Bonjour Christian,

Ou avez vous trouvé ces dates ?
Certains logiciels de généalogie (ou certains généalogistes débutants) assimilent à une date précise
une date approximative (avant, après, autour ...) tirée d'un acte de mariage ou de décès par exemple.
Il est cependant toujours possible que des actes anciens (ou privés) n'aient pas été enregistrés aux A.D.
ou aient été microfilmés par une association et non mises en ligne.

Cordialement,

Guy

Davidchristian

Messagepar Davidchristian » 01 août 2022 18:17

Je les ai trouvé sur Geneanet et sur familysearch. D'ordinaire lorsque je tombe sur ces cas, il y a toujours quelqu'un qui donne une source et en l'interrogeant il me confirme et me donne un extrait de la source (un club de généalogie, un livre ancien...) mais dans notre cas, c'est la première fois où il y a de très nombreux amateurs qui donnent ces dates (mais il suffit de copier le premier qui l'a fait je suis d'accord avec vous) mais aucun donne une source et surtout trois cas (maintenant quatre) de dates assez proches et de la même paroisse, d'où mon idée que peut-être il y a des registres non numérisés et ma question et mon appel à l'aide.
Christian.

Pôle Nord

Messagepar Pôle Nord » 01 août 2022 19:44

Bonjour,

Méfiez-vous de ces copies intensives, qui finissent par être tellement nombreuses qu'elles finiront par être LA référence, et vous aurez toutes les peines du monde à rétablir la vérité si vous la trouvez.
Davidchristian a écrit :
01 août 2022 09:30
-MAZIGUARBE Cécile décédée le 24/04/1681 tous trois à Calonne sur la Lys
C'est plus probablement MAZINGARBE Cécile, comme la ville.

Sur Filae, quelqu'un la dit décédée le 24/04/1681 à Saint-Venant, où les actes existent, quelle chance ?
Malheureusement, c'est encore une invention : Cliquer ici

Mais certains prétendent aussi que Henri MACQUART, époux de Cécile MAZINGARBE, descend de Jeanne d'Arc ! Cliquer ici
Si la pucelle a eu des descendants, tout est possible...

Il est possible que Henri MACQUART se soit remarié le 04/08/1682 à Saint-Venant : Cliquer ici
Cordialement,
Pol