Recherche d'une racine...du Nord ou bouteille à la mer.

HELOU

Recherche d'une racine...du Nord ou bouteille à la mer.

Messagepar HELOU » 14 juin 2011 18:30

Bonjour;
pas facile à écrire cette annonce...mais voilà! Je cherche d'où je viens en quelque sorte!!! Je me suis toujours heurté à un mur, aussi si vous avez le plus petit détail, je suis preneur. En 1947 (je sais c'est pas d'hier!) Le grand-père (peut être Francis ou Pierre) est directeur d'une filature dans le Nord (30 kms maxi autour le Lille). Il aurait été marié à une dame d'origine espagnole (sous réserve). Il a une fille de 17 ans environ (peut être Marie). Elle est enceinte (d'un américain venu s'occuper des tombes des soldat américains morts au combat). le grand père ne veut rien savoir et l'expédie accoucher aux "Berceaux de Rouen". elle accouche ...le 1/11/47...ben de moi! et m'inscrit sous le patronyme de Archi '(américain?) francis (grand père?) marie (elle) et Pierre (?). Elle serait morte d'un accident (d'avion ?) quelque temps plus tard.
Et puis c'est à peu près tout pour l'arbre généalogique c'est peu! je sais!
Alors j'ai eu cette idée... j'habite à madagascar, donc je ne vous dérangerai pas! mais si vous aviez juste un petit truc... parlez en à vos parents; grand parents...merci d'avance... ma dernière bouteille à la mer!

vieaiepie
Administrateur

Re: Recherche d'une racine...du Nord ou bouteille à la mer.

Messagepar vieaiepie » 14 juin 2011 19:07

Quelle est le nom de famille de votre mere?

Avez vous demandé votre acte de naissance filiatif à Rouen?

katleen

Messagepar katleen » 14 juin 2011 19:10

Bonjour!

Avez- vous déjà lu cet article sur les Berceaux de Rouen?
http://lesberceauxderouen.blogspot.com/
Prenez -le temps de tout lire.
Ne pas manquer ' l'article d'Arnaud Faugère."
A droite, il y a plusieurs Chapitres écrit en bleus,sur les Feuillets, j'ai vu qu'il y a des notaires cités,alors peut-être une vraie piste à exploiter.
Vous pouvez contacter l'association qui s'en occupe,vous ne serez- pas tout seul de cette façon .
Peut-être que les bénévoles de ce site auront une autre idée .
Katleen
Bonne chance.
:mouque:
[color=#400040]"Faire toujours de son mieux"
Cordialement à vous.
katleen[/color]

katleen

Messagepar katleen » 14 juin 2011 19:39

elle accouche ...le 1/11/47...ben de moi! et m'inscrit sous le patronyme de Archi '(américain?) francis (grand père?) marie (elle) et Pierre (?). Elle serait morte d'un accident (d'avion ?) quelque temps plus tard.

Suite de mon message.
A faire une petite enquête ...Pour savoir qui est cette femme.
http://www.dawn.com/2011/02/16/air-cras ... -dead.html
...tué dans l'accident étaient de 49 Américains, sept Belges, une femme française,...Le 18 mai 1958, 65 personnes ont été tuées quand un avion s'est écrasé à la Sabena.

Suis certaine que d'autres personnes vont vous aider. :mouque:
Cordialement.
Katleen
[color=#400040]"Faire toujours de son mieux"
Cordialement à vous.
katleen[/color]

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 14 juin 2011 20:03

Bonjour

Bienvenue chez Généachtimi puisque c'est votre premier message :D

Voici 2 liens de filatures de la région lilloise dont le directeur s'appelait Pierre
Pierre Lestienne
http://daf.archivesdefrance.culture.gou ... 1999009299

Pierre Pollet
http://daf.archivesdefrance.culture.gou ... simple.xsp

Bon courage pour vos recherches et surtout tenez-nous au courant pour que l'on puisse vous aider

=;
Amicalement Graffit :D

Image

HELOU

Re: Recherche d'une racine...du Nord ou bouteille à la mer.(2)

Messagepar HELOU » 15 juin 2011 09:03

Merci pour vos réponses encourageantes...J'en suis très touché. j'ai bien sûr cherché du côté des associations, mairies, avocats et autres... la directrice des Berceaux de Rouen (mme Paradis! ça ne s'invente pas!) était une "bourgeoise" ayant beaucoup d'appui et le silence était de mise...même quelques 60 ans après. J'ai plusieurs témoignages en ce sens et je pense qu'un "appel au peuple" est la dernière solution... Merci pour l'info de l'accident d'avion, merci pour les prénoms... et puis je pense qu'il est possible que cette annonce fasse bouger...et même longtemps après fasse prendre conscience qu'on ne peut jouer ainsi de la vie d'autrui... c'est justement en allant sur le site des "berceaux de Rouen" que j'ai décidé cette démarche...Il y a les lois à la communication de dossiers et la triste vérité.
Encore une fois merci à tous...Je vous tiendrai informé.

AGdH Pyrénées Orientales

Messagepar AGdH Pyrénées Orientales » 15 juin 2011 18:51

Bonsoir,

Très bonnes idées que ce site Bora Archives ... et d'une cogitation collective !

J'ai pensé cependant à optique plus large :
- me disant qu'il n'y avait pas que les filatures traditionnelles en 1947 ...

aussi ai-je lancé ceci sur Google : filatures 1947 Nord
ce qui semble ouvrir une bien plus longue liste à vérifier...

Avant cela, l'idée du crash aérien est à vérifier en tout premier :
- où pourrait-on trouver qqch (chez Sabena pour le crash de 1958 ; ou ailleurs s'il y en a d'autres) pour avoir des infos sur l'identité d'une passagère française disparue aussi tragiquement ... ?

Cela permettrai une recherche croisée entre celle ci-dessus et ces victimes de françaises dans l'aviation civile pour cette décennie (... s'il y en avait d'autres dans cette période)

Quelqu'un aurait-il une connaissance bien placée dans ce dernier domaine concernant ces accidents ?
cordialement,
AGdH Pyrénées Orientales [color=#000000][i]de_haynin_ou_de_hennin@yahoo.fr[/i][/color]
[color=#000000]http://fr.groups.yahoo.com/group/2n1_000_homonymes/links[/color]
Généalogies desc de Haynin Hainin ou Hennin + site homonyme de Hénin-Liétard de Hennin Dhennin Dhénin Denain

HELOU

Messagepar HELOU » 17 juin 2011 16:44

Je joins un fichier reçu anonymement.
Je vous tiendrai informé.
Je cherche du côté des catastrophes aériennes et j'espère que "quelqu'un" continuera à m'expédier des documents.
Merci pour tout.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MICHELCOUSIN04

Messagepar MICHELCOUSIN04 » 17 juin 2011 18:07

Bonjour Helou,bonjour à tous,

[quote][/quote]Elle est enceinte (d'un américain venu s'occuper des tombes des soldat américains morts au combat)

Il faut noter que dans la liste des cimetières militaires américains en France, visible sur le site de l'ambassade des Etats Unis, il n'y a aucun cimetière implanté dans le nord de la France (59 , 62) ; les tombes de soldats américains les plus proches de la région lilloise - si tant est qu'on puisse cerner géographiquement l'histoire familiale dont il est question - sont situés dans la Somme (80) et dans l'Aisne (02).

A suivre.

Amicalement et bon courage.

Michel

HELOU

Messagepar HELOU » 18 juin 2011 08:34

Merci Michel,
Cette remarque est intéressante dans la mesure où depuis j'ai reçu (anonymement les 2 papiers joints au message. Le père a 21 ans. Il me semble que c'est trop jeune pour être officier s'occupant des sépultures de soldats. Alors pourquoi m'a t'on parlé de celà? Je n'en sais rien. Aux Etats Unis existe le Bal des "Berceaux de Rouen" très côté et très BCBG. Pourquoi aussi "Archie"? (Avec un e à la fin il semblerait que ce soit un nom. Sans e ce serait un prénom) Pour moi c'est avec un e donc une famille?
Je fais également des recherches du côté de ce bal des berceaux...
Pas simple.
Merci pour l'aide.