Vous connaissez cette frustration : un couple est bien présent dans une commune avant 1920, mais impossible de trouver leur mariage dans les tables décennales ni genealo… Comme s’ils avaient disparu ! C’est exactement ce qui m’est arrivé avec le couple Noiret-Dessinges.
Après une recherche infructueuse, j’ai utilisé la carte des patronymes de Geneachitmi. Résultat ? J’ai découvert que le nom Dessinges était concentré à Pelves, dans le Pas-de-Calais, soit plus de 150 km de Raismes ! En ciblant mes recherches là-bas, j’ai enfin retrouvé leur mariage.
Pourquoi cet outil est un gain de temps?
- Visualisation claire : La carte montre les zones où le nom est le plus présent, souvent liées aux origines familiales.
- Gain de temps : Plus besoin de parcourir des registres au hasard, on sait où chercher !
- Débloquer des impasses : Idéal pour les noms rares, les migrations ou les actes mal indexés.
Exemple concret :
Grâce à la carte, j’ai compris que le nom Dessinges était surtout présent à Pelves. En explorant les registres de cette commune, j’ai enfin trouvé leur acte, alors que je cherchais dans le Nord !
genbase/map.php?patronyme=Dessinges&ged ... =on&mdh=on
À vous de jouer : Testez la carte des patronymes sur Geneachitmi avant d’abandonner une recherche. Parfois, la réponse est à des kilomètres de là où on croit !
Et vous, quel est le nom de famille le plus surprenant que vous ayez retrouvé grâce à une carte de patronymes ? Partagez vos découvertes en commentaire !

Geneachtimi