recherche Léonie Baussé / Le Cateau

atha

Re: recherche Léonie Baussé / Le Cateau

Messagepar atha » dim. 14 avr. 2019 19:50

Bonsoir Didier, Raphaelle,
Bonsoir à tous,

Belle trouvaille de Raphaelle mais effectivement ce lieu de naissance (vu et lu) est erroné. Une question : connaissez-vous le nom de l'enfant précédent ? de son lieu de ° : on pourrait peut-être trouver qq chose à partir de là ? Si vous demandez la fiche de naissance de Michel B. aux archives hospitalières, peut-être recueillerez-vous un indice sur sa mère.
Cdlt
Annie

léonie56

Messagepar léonie56 » dim. 14 avr. 2019 20:38

bonsoir Raphaêlle, Graffit et Anne

effectivement c est bien lui dans le recensement de Polisot malgré l erreur sur l année et le lieu de naissance.
sur l acte d abandon , on peut lire clairement le nom de Baussé Léonie (aucun doute sur le "a").

les autres pistes que j ai exploré :

décès à ST Omer le 28/12/1842 d une petite Léonie Baussé à l âge de 6 ans , sur l'acte de décès nom du père François Michel Baussé demeurant à Coulomby, (apparaissent sur le recensement de 1841) puis à partir du recensement de 1846 , François Michel devient Philippe Joseph Baussé (toujours avec la même épouse Cucheval Prudence) on les retrouve en 1851 et 1856, puis n apparaissent plus sur les recensements postérieurs. (je pensais à leur dernier enfant Baussé Victorine ,née en 1841, qui aurait pu prendre le nom de sa sœur décédée pour la déclaration d abandon) . je perds leur trace à partir de 1856. les enfants sont parfois recensés Beausse.

autre piste : Banse Victoire née au Cateau le 04/02/1858, domestique domiciliée à Paris , a reconnu , le 21 juin 1887, un enfant Banse Fénelon Louis né le 22/11/1875. Victoire était alors agée de 17 ans et à déclaré etre soigneuse a cette époque.
je n ai pas trouvé de lien entre Victoire Banse et le faubourg de Landrecies au Cateau.

voilà donc ou j en suis des recherches
merci à tous pour votre aide
bonne semaine
cordialement
Didier

léonie56

Messagepar léonie56 » dim. 14 avr. 2019 20:48

re bonsoir à tous

extrait de l acte d abandon

" la mère qui présente l enfant déclare l abandonner, à déjà un autre enfant à sa charge"

dans les renseignements sur les parents de l enfant abandonné
à t elle d autres enfants ….. oui
leur nb sexe et age……. un garçon 5 ans en nourrice

Léonie à signé X
- aucun autre élément concernant le premier enfant
Didier

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » lun. 15 avr. 2019 20:53

Bonjour :)
léonie56 a écrit :sur l acte d abandon , on peut lire clairement le nom de Baussé Léonie (aucun doute sur le "a").

Léonie est d'origine étrangère,son nom a-t-il une consonnance étrangère :?: transcrite BAUSSÉ dans l'acte d'abandon mais BOUSSE sur la fiche militaire de Michel dans une autre région
Elle prononce ZELA pour QUEVA
Cela ne facilite pas la recherche mais BANSSE me paraît éloigné phonétiquement

léonie56 a écrit :cela m amène également une interrogation concernant le lieu de naissance (ou même l identité) de mon arrière grand mère

Si votre grand-mère est arrivée très jeune au Cateau ou dans la région,fille de saisonnier par exemple,elle peut penser y être née.
Avez-vous trouvé son acte de naissance au Cateau ou dans la région et son acte de décès :?:

Je n'ai pas trouvé de Léonie née en 1861 ni 1862 mais 2 en 1860 dont le nom ne se rapproche pas du tout de BAUSSÉ
DEJARDIN Léonie Cliquer ici
CHAUMONT Léonie qui est une fille naturelle Cliquer ici
Sa mère s'est-elle mariée ensuite? A-t-elle été reconnue ?

Est-ce parce que la sage-femme est épouse de BANSSE que vous faîtes des recherches sur ce nom :?:

N'oubliez pas de mettre les permaliens de vos recherches,cela permet de ne pas refaire les recherches déjà faîtes
Image
Amicalement Graffit

léonie56

Messagepar léonie56 » mar. 16 avr. 2019 18:40

bonsoir Graffit,

les seuls éléments en ma possession concernant mon arrière grand mère Léonie
- a déclaré être née au Cateau en 1861,etre domiciliée faubourg de Landrecies avoir déjà un autre fils de 5 ans -mes recherches sont négatives dans les tables décénales du Cateau de 1859 à 1863 , recherches également négatives dans les naissances du garçon autour de 1882.
- c est la lettre de mme Gérard, Faubourg de Landrecies au Cateau, trouvée dans le dossier d abandon, qui précise que Léonie est étrangère. et qu elle est à son service depuis 5 ans (d ou l interet d une consultation du recensement de 1886).

recherches sur BANSSE - c est surtout la difficulté à différencier les N et les U dans certaines écritures qui m amène à effectuer quelques recherches du coté des BANSSE - dernier exemple trouvé ce jour - table des successions Landrecies 1878-1887 ,page 11 ligne 181, on peut y lire BAUSSE Simon Nicolas (bas de page détérioré) j ai retrouvé son acte de décès (23/09/1881 Forest en Cambrésis - page 39 acte nr 84) , le nom est alors BANSSE Simon Nicolas.

bonne soirée
Cordialement
Didier

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » mar. 11 juin 2019 08:53

léonie56 a écrit :bonsoir Graffit,

les seuls éléments en ma possession concernant mon arrière grand mère Léonie
- a déclaré être née au Cateau en 1861,etre domiciliée faubourg de Landrecies avoir déjà un autre fils de 5 ans -mes recherches sont négatives dans les tables décénales du Cateau de 1859 à 1863 , recherches également négatives dans les naissances du garçon autour de 1882.
- c est la lettre de mme Gérard, Faubourg de Landrecies au Cateau, trouvée dans le dossier d abandon, qui précise que Léonie est étrangère. et qu elle est à son service depuis 5 ans (d ou l interet d une consultation du recensement de 1886).

recherches sur BANSSE - c est surtout la difficulté à différencier les N et les U dans certaines écritures qui m amène à effectuer quelques recherches du coté des BANSSE - dernier exemple trouvé ce jour - table des successions Landrecies 1878-1887 ,page 11 ligne 181, on peut y lire BAUSSE Simon Nicolas (bas de page détérioré) j ai retrouvé son acte de décès (23/09/1881 Forest en Cambrésis - page 39 acte nr 84) , le nom est alors BANSSE Simon Nicolas.

bonne soirée
Cordialement
Didier

Bonjour Didier
Bonjour Graffit
Toutes et tous sur ce post
Comme je serais sur Escaudoeuvres le Mercredi 19 Juin 219 jusqu'aux environs de 14 heures-14h30.
J'ai pris RDV avec la Médiathèque de Le Cateau pour consulter les recensements de 1886 et j'ai eu leur accord.
J'espère y retrouver une trace de Léonie BAUSSE ou de la famille chez qui elle résidait et était employée.
Bonne journée
Amicalement

PS: Didier, je vous ai mis un message en MP, je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de vous reconnecter depuis
De ce fait, je vous avertis sur le post de votre demande
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Image

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » jeu. 20 juin 2019 09:14

léonie56 a écrit :Bonjour
> Mon Grand père paternel, Michel Bausse est né à Paris 14é en Aout 1887 , abandonné à la naissance et confié aux Hospices de la Seine. Le dossier d abandon que j ai pu consulter récemment aux archives de Paris indique père non déterminé et que mon arrière grand mère Léonie Bausse est née au Cateau en 1861 , demeure dans cette ville, faubourg de Landrecies, domestique chez Mr Zela Pharmacien, et n était venue à Paris que pour "faire ses couches". Un courrier à été adressé par les Hospices au Préfet du Nord (en vue rapatriement de l enfant) , Lequel a répondu que Léonie Baussé était inconnue au Cateau. Dans le dossier, se trouvait également une lettre en date du 29/08/1887 de Mme Gérard demeurant faubourg de Landrecies au Cateau précisant que Léonie Baussé ayant déjà un enfant en nourrice, est domestique, à son service depuis 5 ans, de nationalité étrangère et qu elle souhaite récupérer l enfant. (le recensement de 1906 en ligne indique deux familles Gérard au Cateau , l une au nr 69 et la deuxième , employant des domestiques, au nr 50 de la rue de Landrecies),
recherches négatives dans les tables décennales et les actes du Cateau et de Landrecies

étant domicilié sud bretagne, je recherche une personne ayant accès à la médiathèque du Cateau pour y consulter les recensements de 1886 et 1891, afin de vérifier si une Léonie Bausse existe, ou si une domestique pouvant correspondre à mon arrière grand-mère est recensée dans les familles Gérard ou Zela (ou Queva) faubourg de Landrecies ,

avec mes remerciements anticipé
cordialement
Didier

Bonjour Didier
Toutes et tous sur ce post
Comme prévu, suis allée consulter le recensement de 1886 à la Médiathèque de Le Cateau, le recensement de 1891 n'existe pas
Ce qui m'a été proposé en consultation était 1886 et 1901
Pas trace en 1886 et à l'adresse donnés de Léonie BAUSSE tout comme ses employeurs
Par contre Rue Gambetta au N°7 on trouve Aimé QUEVA 69 ans pharmacien et son épouse et Victoire DELERUE 55 ans, rien que ces deux personnes.
Si d'ici courant Juillet, personne n'a retrouvé la trace de Léonie BAUSSE, je retournerais très probablement à la Médiathèque de Le Cateau
Bonne journée
Amicalement

PS : Je n'étais pas la seule à recherche Léonie BAUSSE, une personne avait déjà demandé à consulter ce recensement quelues jours plus tôtq
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Image

Image

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » jeu. 20 juin 2019 18:35

Bonjour :)
léonie56 a écrit : c est la lettre de mme Gérard, Faubourg de Landrecies au Cateau, trouvée dans le dossier d abandon, qui précise que Léonie est étrangère. et qu elle est à son service depuis 5 ans (d ou l interet d une consultation du recensement de 1886).

Etre à son service ne veut pas dire qu'elle habitait chez elle et Victoire peut être recensée à une autre adresse

léonie56 a écrit : Banse Victoire née au Cateau le 04/02/1858, domestique domiciliée à Paris , a reconnu , le 21 juin 1887, un enfant Banse Fénelon Louis né le 22/11/1875. Victoire était alors agée de 17 ans et à déclaré etre soigneuse a cette époque.
je n ai pas trouvé de lien entre Victoire Banse et le faubourg de Landrecies au Cateau.

Dans le recensement de 1906 sur Généalo on trouve bien une Victoire BANSSE,domiciliée rue Victor Hugo c'est bien le faubourg de Landrecies,la rue de Landrecies est toute proche

Fénélon BAUSE se marie au Cateau (mention marginale)
Sa mère Victoire BAUSE est épicière et domiciliée au Cateau.Serait-elle allée accoucher à Paris pour cacher sa grossesse à l'entourage.Si c'est bien elle,elle aurait bien été forcée à abandonner l'enfant et devait brouiller les pistes.Ce qu'elle n'aurait fait que partiellement parlant de son fils et la lettre de Mme GERARD n'était là que pour essayer de récupèrer l'enfant.

Fenelon a fait un contrat de mariage.Peut-être des précisions sur sa mère de ce côté
Cliquer ici

Fausse piste ou bonne piste :?:
Image
Amicalement Graffit

léonie56

Messagepar léonie56 » jeu. 27 juin 2019 18:34

Bonjour Graffit
bonjour Raphaëlle

après quelques investigations complémentaires , la piste Victoire Banse devient de plus en plus « intéressante »
Beaucoup de fausses informations tant dans le dossier d abandon que dans la lettre de Mme Gérard
dossier d abandon – léonie Baussé née au Cateau en 1861 – aucun acte au nom de Léonie Baussé dans les tables décennales du Cateau et des communes environnantes
retourne chez Mr Zéla Pharmacien au Cateau – recensement 1886 , Aimé Quéva pharmacien , 7 rue Gambetta, son épouse Victoire Delrue, pas de domestique
Lettre de Mme Gérard – soit (Gauguies Lucia 21 ans épouse de Gérard Ernest) déclare avoir à son service Léonie depuis 5 ans – Recensement de 1886 , domestique Boury Flore 16 ans née au Cateau
- soit Marronier Ismérie veuve de Ernest Gérard Père, également domiciliée même endroit , qui a comme domestique Preux Marie 19 ans , belge
(nota une sœur de Marie Preux, prénommée Léonie, 17 ans , belge également est domestique Chez Fleurus bourg de Landrecies),

Pour revenir à Victoire Banse - née le 04/02/1858 au Cateau – a eu un enfant naturel Banse Fenelon Louis né le 24 novembre 1875, ou elle déclare être soigneuse et domiciliée au Cateau, enfant reconnu le 21/06/1887 (soit 2 mois avant la naissance de mon grand-père) ou elle déclare être domestique et domiciliée à Paris, et on la retrouve épicière domiciliée au Cateau en 1900 au mariage de son fils, puis domiciliée 9 rue Victor Hugo au Cateau sur le recensement de 1906,

il est donc possible que Léonie et Victoire soient la même personne, que Victoire ayant accouché et abandonné le bb à Paris, soit remontée à Landrecies à l issue, et prise de remords , s est fait aider par Lucia Gauguies (même génération) ou sa belle mère Ismérie pour rédiger la lettre,

Difficile d avoir des certitudes
merci beaucoup pour votre aide
cordialement
Didier