Couple Jean Baptiste François CARPEZA x Marie Philomène CARON

jpdoffin

Couple Jean Baptiste François CARPEZA x Marie Philomène CARON

Messagepar jpdoffin » dim. 16 sept. 2018 12:08

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour analyser la situation suivante.

Jean Baptiste François CARPEZA, charpentier de métier, nait le 1er septembre 1850 à Lesboeufs. Il épouse Marie Philomène CARON le 22 octobre 1879 à Combles.

Cependant :
- pour le recensement de 1881 à Lesboeufs, il est comptabilisé au foyer de ses parents, 2 route de Ginchy, mais noté absent
Cliquer ici ; mais on trouve un CARPEZA Jean-Baptiste, charpentier, en qualité d'hôte chez Marie DOFFIN (la soeur de mon AGP Camille DOFFIN) à Suzanne pour ce recensement de 1881 Cliquer ici (Rue Neuve foyer 104),
et pour cette même année, son épouse est recensée à Combles chez ses parents.... Cliquer ici

- JBF CARPEZA apparaît sur les listes électorales de Lesboeufs en 1884 et 1890 mais plus en 1900.

Par ailleurs, l'examen de la TD de Combles fait apparaître un mariage entre Alfred Laurent PAILLE et Marie Philomène CARON en date du 15 juin 1895. Impossible de vérifier la qualité de l'épouse (veuve ou divorcée), car les actes sont indisponibles en ligne et ont peut-être disparu pour fait de guerre.

Comment interpréter tous ces évènements ?

Le couple s'est-il séparé rapidement ? Pour ma part, je n'ai pas trouvé de divorce sur les TD de Combles et de Lesboeufs.
Je n'ai pas trouvé trace de naissance d'enfants issus du couple.

JBF CARPEZA est-il DCD entre 1890 et 1895 ? Mais je n'ai pas trouvé trace de cet évènement.

Merci par avance de vos suggestions. Cordialement, Jean-Pierre Doffin

raphaelle
Super VIP

Re: Couple Jean Baptiste François CARPEZA x Marie Philomène CARON

Messagepar raphaelle » dim. 16 sept. 2018 13:40

jpdoffin a écrit :Bonjour,

Je sollicite votre aide pour analyser la situation suivante.

Jean Baptiste François CARPEZA, charpentier de métier, nait le 1er septembre 1850 à Lesboeufs. Il épouse Marie Philomène CARON le 22 octobre 1879 à Combles.

Cependant :
- pour le recensement de 1881 à Lesboeufs, il est comptabilisé au foyer de ses parents, 2 route de Ginchy, mais noté absent
Cliquer ici ; mais on trouve un CARPEZA Jean-Baptiste, charpentier, en qualité d'hôte chez Marie DOFFIN (la soeur de mon AGP Camille DOFFIN) à Suzanne pour ce recensement de 1881 Cliquer ici (Rue Neuve foyer 104),
et pour cette même année, son épouse est recensée à Combles chez ses parents.... Cliquer ici

- JBF CARPEZA apparaît sur les listes électorales de Lesboeufs en 1884 et 1890 mais plus en 1900.

Par ailleurs, l'examen de la TD de Combles fait apparaître un mariage entre Alfred Laurent PAILLE et Marie Philomène CARON en date du 15 juin 1895. Impossible de vérifier la qualité de l'épouse (veuve ou divorcée), car les actes sont indisponibles en ligne et ont peut-être disparu pour fait de guerre.

Comment interpréter tous ces évènements ?

Le couple s'est-il séparé rapidement ? Pour ma part, je n'ai pas trouvé de divorce sur les TD de Combles et de Lesboeufs.
Je n'ai pas trouvé trace de naissance d'enfants issus du couple.

JBF CARPEZA est-il DCD entre 1890 et 1895 ? Mais je n'ai pas trouvé trace de cet évènement.

Merci par avance de vos suggestions. Cordialement, Jean-Pierre Doffin

Bonjour Jean Pierre
Une possibilité que ce soit ce François Jean Baptiste CARPEZA qui décède à Péronne le 19.01.1892, trouvé en TD mais pas d'acte en reconstitution.
Dernière date en bas de la page droite
Pas trouvé sur la Somme non plus de Recensement Militaire en 1870, si pas d'erreur de ma part
Bon après midi
Amicalement

:arrow: Cliquer ici
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Image
Image

jpdoffin

Messagepar jpdoffin » dim. 16 sept. 2018 17:40

Bonjour Raphaëlle,

Merci de cette information qui "cadre" complètement avec le schéma que j'ai décrit !

À défaut d'un divorce (que je n'ai pas trouvé), Marie Philomène CARON a dû attendre le DC de son époux en 1892 pour pouvoir se remarier.

Une fois de plus, l'absence définitive d'actes ne permet que des hypothèses....

Les recensements militaires commencent un peu plus tard (fiche disponible à compter de l'année de recrutement 1885 dans la Somme, si je ne me trompe pas).

Bonne fin de journée. Cdlt, Jpierre

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » dim. 16 sept. 2018 18:07

jpdoffin a écrit :Bonjour Raphaëlle,

Merci de cette information qui "cadre" complètement avec le schéma que j'ai décrit !

À défaut d'un divorce (que je n'ai pas trouvé), Marie Philomène CARON a dû attendre le DC de son époux en 1892 pour pouvoir se remarier.

Une fois de plus, l'absence définitive d'actes ne permet que des hypothèses....

Les recensements militaires commencent un peu plus tard (fiche disponible à compter de l'année de recrutement 1885 dans la Somme, si je ne me trompe pas).

Bonne fin de journée. Cdlt, Jpierre

Bonjour Jean Pierre
Les Tables des recensements Militaires sont en ligne sur Abbeville, Amiens et Péronne les 3 centres que j'ai faits en 1870 et 1871, si pas d'erreur de ma part je n'ai pas trouvé de Jean Baptiste François ou peut être aussi François Jean Baptiste CARPEZA
Et même avant cette date de 1870.
Pour ce qui pourrait être un remariage, après Décès, pourquoi ne pas tenter une demande en Mairie de Combles, on se sait jamais ?.
Les Archives semblent avoir disparues, mais qui ne risque rien n'a rien ?.
Ou passer par les Tables de Successions et Absences aux AD de la Somme, les TSA ne semblent pas en ligne, à voir aussi si elles existent ?
Bonne fin de journée
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Image
Image

jpdoffin

Messagepar jpdoffin » lun. 17 sept. 2018 11:38

Bonjour Raphaëlle,

Merci de ces informations détaillées et des suggestions que je vais approfondir.

Pour les registres militaires, les tables nominatives existent effectivement mais les fiches matricules ne correspondent qu'aux années de recrutement 1885 / 1921, et quelques fois avec des lacunes selon les bureaux.

Ci-joint extrait d'un courrier que m'ont adressé les AD80 que j'avais saisi à propos des fiches absentes.

Les Archives de la Somme ont numérisé les registres matricules de recrutement militaire pour la période 1885-1921 (soldats nés entre 1865 et 1901). Ces documents sont consultables sur le site http://archives.somme.fr, rubrique "Rechercher".

Pour certaines années, la collection est malheureusement lacunaire et certains registres sont manquants. Ils ont parfois été remplacés par des feuillets nominatifs de contrôle, qui ne contiennent que peu d'informations.

Voici le détail des lacunes dans nos collections :

Classe 1901: Abbeville, feuillets matricules 503 et suivants ; Amiens, feuillets matricules 1 à 500.
Classe 1902 : Péronne, feuillets matricules 1 et suivants.
Classe 1903 : Abbeville, feuillets matricules 1 à 502 ; Péronne, feuillets matricules 1001 et suivants.
Classe 1904 : Abbeville, feuillets matricules 1 à 1004 ; Amiens, feuillets matricules 1001 et suivants ; Péronne, feuillets matricules 1001 et suivants.
Classe 1905 : Amiens, feuillets matricules 1 à 1000 ; Péronne, feuillets matricules 1 à 500, 1001 et suivants.
Classe 1906 : Amiens, feuillets matricules 1 et suivants ; Péronne, feuillets matricules 1 et suivants.
Classe 1907 : Abbeville, feuillets matricules 1 à 502 ; Amiens, feuillets matricules 1 à 1000 ; Péronne, feuillets matricules 1 à 1000.

Les TSA ne sont malheureusement pas encore en ligne... Les AD80 ne sont d'ailleurs pas en pointe sur l'actualisation et l'enrichissement de leurs documents mis en ligne. Pour l'heure, pour l'état-civil, on ne peut toujours pas aller au-delà de 1902... Ce qui n'est pas le cas pour d'autres départements. Nous sommes donc loin du compte avec les actes notariés ou les TSA en ligne..!!

Enfin, on peut toujours espérer.

Bonne journée ensoleillée. Cordialement, Jpierre