Enfant trouvé à St Omer 1840

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: genbase/correction.php?dept=62
Hentges

Enfant trouvé à St Omer 1840

Messagepar Hentges » jeu. 7 nov. 2019 12:56

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais des recherches pour une amie dont l'ancêtre est un enfant trouvé, Gabriel Ludger, déposé à l'hôpital général de st Omer le 25/3/1840 (né de la veille). Selon la légende familiale, cet enfant faisait partie d'une fratrie de 3 garçons et il y a une histoire de bateau venu du Nord et les descendants sont très blonds... Aucun document n'est en sa possession, juste une info qui s'est transmise de génération en génération. Je ne peux pas avoir accès au dossier de suivi (de l'hôpital général de St Omer) de ce garçon car il n'existe plus ou pas pour cette période. D'après les infos sur son acte d'état civil de naissance(ci-joint normalement...) on peut voir que ses vêtements ne sont pas trop pauvres et qu'il n'y a pas de billet glissé dans les affaires du bébé (indiquant s'il est baptisé, quel prénom lui donner) comme j'ai pu le voir mentionné dans d'autres actes.
S'il n'y a pas de billet on peut supposer que la mère (si c'est elle qui l'a déposé) ne savait pas écrire, ou pas écrire le français si on reste sur la piste étrangère. Est-ce que quelqu'un aurait connaissance du contexte historico-politique de cette époque? Des migrations venues des pays nordiques? Quelle garnison occupait St Omer? S'il n'y avait pas cette histoire de bateau et de frères, j'aurais simplement pensé à un enfant que l'on ne peut pas élever (adultère, fille mère..). Si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue...

Bien cordialement..

Laurence
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

thiery

Re: Enfant trouvé à St Omer 1840

Messagepar thiery » jeu. 7 nov. 2019 17:50

Bonjour

St Omer a ete un centre actif de batellerie, des bateaux, il en venait de partout....
De plus rien ne rattache formellement cet enfant a la marine, le bateau peut n'être qu'une tradition orale.
Et de plus, c'est limitrophe avec les flandres, les blonds n'y avaient rien d'extraordinaire, sans faire appel aux vikings.

Il faudrait voir s'il y a des infos avec les frères puinés, une reconnaissance tardive, qui créerait au moins un lien avec cet enfant.
Leurs dossiers militaires.. qui seraient la meilleure piste, c'est un nom rare à ma connaissance.
St Omer a connu une grossse crise vers les annees 1830, le sous préfet a fait entamer la destruction de saint bertin pour occuper la population vers 1832, les pierres ont servi a vonstruire la nouvelle mairie.
La navigation fluviale a decliné avec l!'arrivée du chemin de fer, dès 1848, leur faisant rater le transport du charbon, en pleine expansion
L'âge d'or de la ville était passé, il restait trois casernes qui devaient entrainer une forte prostitution vu la crise alentour..
Les raisons d'abandon au tour de l'hôpital ne manquaient pas....
Une fille a marier ne voulant pas qu'on sache qu'elle est mère, une orpheline de l'epidémie de choléra de 1832...
C'est une piste qu'il y a peu de chances de remonter..
Mais ne désespérez pas, c'est une ville très intéressante, et attachante, celle que je regrette le plus de celles où j'ai habité.
Bon courage en tout cas.

Cordialement

Thierry

Hentges

Messagepar Hentges » jeu. 7 nov. 2019 20:17

Bonsoir Thierry
merci pour cette réponse rapide et tous ces renseignements sur St Omer. J'ai bien sur pensé au dossier militaire mais il n'est pas en ligne pour l'année 1860. J'ai envoyé un mail aux archives pour savoir s'ils disposaient des dossiers de cette année. S'il y a des frères je ne pense pas qu'ils aient le même patronyme car Ludger a dû être donné en relation avec la date de découverte ou d'enregistrement à l'orphelinat (fête de St Ludger). Je vais parcourir les recensements de St Omer pour l'année 1861, peut-être y verrai-je Gabriel Ludger. Je sais qu'il est parti à Lille vers 1863. Il s'est marié dans cette ville et a eu 4 enfants. Mais il a disparu "des radars" vers 1896 (marqué domicile inconnu lors du mariage d'un enfant). Un peu compliqué de trouver l'acte de décès! Enfin parfois on a des surprises en généalogie...
Merci encore et bonne soirée.

Laurence

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » ven. 8 nov. 2019 08:57

Bonjour :)
Hentges a écrit : Je ne peux pas avoir accès au dossier de suivi (de l'hôpital général de St Omer) de ce garçon car il n'existe plus ou pas pour cette période.

Avez-vous essayé ? Les dossiers d'enfants abandonnés sont déposés aux AD dans la série X 514
Cliquer ici

C'est la 1ère piste à explorer.

Avec des renseignements sur le ou les placements vous pourriez avoir l'explication de la tradition familiale.
A mon avis il ne faut jamais ignorer la tradition même si tout n'est pas exact.Il fallait bien des détails pour occuper les longues soirées d'hiver ;)

Hentges a écrit :Je sais qu'il est parti à Lille vers 1863. Il s'est marié dans cette ville

Parti de où ? Il n'est certainement pas resté à l'hôpital de St-Omer.
Quels renseignements donne l'acte de mariage ?
Vous pouvez mettre le lien vers l'acte ?
Image
Amicalement Graffit

Hentges

Messagepar Hentges » ven. 8 nov. 2019 09:13

Bonjour Graffit, merci de vous intéresser à mon cas!
En ce qui concerne le dossier d'enfant abandonné, j'ai contacté par téléphone (je suis à Paris) les archives du Pas de Calais et il m'a été répondu qu'il n'y avait pas de dossier pour cette époque (1840).
Je mets en lien (j'essaye..) le mariage qui a eu lieu en juin 1866 à Lille (acte n°621 page 340 du registre)https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat_civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=200126&lot_num=1&img_num=1

J'espère que ces renseignements vous donneront une idée!!!....
Bonne journée

Laurence
LUDGER Gabriel

thiery

Messagepar thiery » ven. 8 nov. 2019 09:59

Bonjour
j'allais ajouter le lien du mariage, je vois que la très réactive graffit m'a précédé...
Je trouve trois naissances au nom de LUDGER à LILLE
Je n'ai jamais réussi à créer de permaliens avec le département du nord, j'indique les pages..

Charles gabriel le 03/01/1869
Naissances Lille 1869, p. 339

Julia sophie le 18/02/1872
Naissances Lille 1872 p. 215

Laure philomène le 19/08/1866

Naissances de Lille 1866, p. 609

cordialement

Thierry
LUDGER Julia Sophie

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » ven. 8 nov. 2019 12:28

Hentges a écrit : j'ai contacté par téléphone (je suis à Paris) les archives du Pas de Calais et il m'a été répondu qu'il n'y avait pas de dossier pour cette époque (1840).

A votre place je ne me contenterai pas du téléphone qui contredit les indications données sur le site des AD.
J'enverrai un mail faisant réfèrence au site pour demander de vous envoyer une copie du dossier de LUDGER Gabriel né à St Omer,déposé au tour de l'hôpital le 25 mars 1840

Les témoins au mariage et lors des naissances sont peut-être une piste.Merci Thierry pour les naissances. :D
Au mariage un LECLERCQ est témoin,à la naissance de Charles un autre LECLERCQ.
Cliquer ici
Ce sont des amis mais peut-être des enfants de la famille nourricière de Gabriel.Il faudrait essayer de les identifier.

thiery a écrit :Je n'ai jamais réussi à créer de permaliens avec le département du nord, j'indique les pages..

Comme vous n'avez pas ouvert le registre dans la base le n° de page est inutilisable :(
Pour mettre un permalien regardez la video dans le menu Aides ou les explications avec capture d'écran dans la foire aux questions (Archives en ligne) ou faq.php#f11r2
Image
Amicalement Graffit

Hentges

Messagepar Hentges » ven. 8 nov. 2019 18:45

Bonsoir et merci à vous deux!

Les trois naissances à Lille sont en effet les enfants de Gabriel Ludger et Sophie Bertoux. Il en manque une : Léonie Sophie (1879-1881). Je vais suivre vos conseils et vais essayer d'identifier les témoins Leclerc, par exemple... Et envoyer un mail aux AD pour le dossier...
Et regarder la video..
Enfin ce Gabriel donne du fil à retordre!...

thiery

Messagepar thiery » ven. 8 nov. 2019 21:59

Bonsoir hentges

Il ne donne pas spécialement de fil à retordre, c'est juste une question de méthode..
Si vous savez qu'il est installé a Lille, il faut consulter les T.D de mariage et de naissance de cette commune pour les périodes corespondantes. Puis les actes..
Coup de chance, Ludger est un nom rare, pas comme Martin ou Lefebvre..
Il y a un recensement de st omer en ligne pour l'année 1841, si vous n'avez pas la rue, ça fait deux volumes a consulter, page après page si vous n'avez pas de chance.
L'annee de naissance du fils plus vingt ans vous donne accès à ses fiches matricules.
Le mariage du fils à Quesnoy sur Deule vous donne accès au devenir des parents, des noms de beaux frères, adreses..
Même si la question de la conception par un batelier ou un soldat risque de rester sans reponse, l'arbre aura de bonnes fondations à ce niveau.
Et moi, je vais réviser les permaliens pour le nord ... :-k ](*,)

Cordialement

Thierry

Hentges

Messagepar Hentges » sam. 9 nov. 2019 16:12

Bonjour Thierry
J'ai déjà consulté, pour le patronyme Ludger à Lille, les TD de naissances, mariages et décès. J'ai réussi à établir la descendance de Gabriel Ludger (4 enfants dont trois ayant vécu et s'étant mariés à Lille), la descendance de son fils qui est l'arrière grand-père de l'amie pour laquelle je fais toutes ces recherches. J'ai aussi l'ascendance de la femme de Gabriel Ludger, renseignements trouvés sur Généanet, site où j'ai moi-même mon arbre. J'ai donc beaucoup de documents, plus des choses trouvées sur Gallica et Filae concernant l'oncle de ma copine qui était prêtre. J'ai les fiches matricules du fils et petit fils de Gabriel, mais pas la sienne (1860) qui n'est pas en ligne. Il faut que je contacte les archives municipales de St Omer selon les AD du Pas de Calais (pour les conscrits). J'en profiterai pour demander s'ils ont des documents sur l'hôpital général et les dossiers d'enfants trouvés. J'ai aussi un contrat de mariage trouvé par une bénévole de généachtmini. Je veux bien essayer de parcourir les recensements pour l'année 1841 mais je me demande si les enfants étaient placés si tôt dans des familles et si non je ne pense pas qu'à l'adresse de l'hôpital général il y ait tous les pensionnaires...J'ai commencé à regarder les recensements de l'année 1861. Mais le décès de Gabriel Ludger reste un mystère car il a divorcé de sa femme et a disparu de la circulation. Je sais qu'il faudrait que je regarde les TD pour le département mais bon.. cela prend du temps et j'ai aussi mes recherches perso... En tous les cas je vous remercie vous et les autres membres qui m'ont répondu. C'est toujours intéressant d'avoir des idées de recherches et de réflexions.
Autre question: savez-vous s'il y avait des Juifs réfugiés éventuellement à St Omer ou une communauté? Je demande cela car la mère de ma copine qui descend de Gabriel Ludger a fait un test ADN et il lui a été trouvé un ancêtre Juif Ashkénaze (7,4%)(période entre 1790 et 1850) et j'ai déjà fait l'ascendance maternelle de sa mère, remonté au 18ème siècle, a priori il n'y a que des baptêmes et mariages catholiques. Je sais qu'il faut prendre les résultats ADN avec quelques pincettes mais les autres résultats collent avec sa généalogie. Et autre indice elle a 17,5% de british et irish.
Cordialement.

Laurence