Aide à lecture !

Ledroitch

Aide à lecture !

Messagepar Ledroitch » mer. 9 oct. 2019 09:39

Bonjour,

petit texte relevé dans "Notaires d’Artois" du fonds Yves Lemaire, auquel je n’ai pas compris grand chose !
Qui pourrait m’éclairer au sujet du rôle de Jean DELEPLANCQUES dans cet acte ?
Source Notaires d’Artois 1651 à 1670 LENS - Page 72
Lille 1651-1670.pdf
: 1222- Div N° 97 le 9/12/1654 à Douay (Caution N° 61) : Gaspar FLEURY de Vitry ; pour gratiffier les Dames Abbesse et Religieuses de l’Abbaye des Pretz en Douay et Jean DELEPLANCQUES labour à Ribaucourt, leur procureur espéal, caution d’iceluy pour l’amende au sol, cause qu’il at au conseil d’Artois, coe appellant des mayeurs et eschevins de la terre et Srie de Mons en Pévéle, adiournés à Bartholomé DURIEUX fils et her de feu Bertin et Nicolas WANCQUIER mary de Francoise PICQUET, par avant vefve de Pierre GRAU fils et her de feu Francois.
D'avance MERCI
Lille 1651-1670.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

graffit
Super VIP

Re: Aide à lecture !

Messagepar graffit » mer. 9 oct. 2019 14:15

Bonjour :)

Ce que je comprends
Jean DELEPLANCQUES est laboureur à Ribaucourt,procureur des biens de l'abbaye,caution pour leurs biens et fait partie du conseil d'Artois
C'est lui qui a convoqué les mayeurs et échevins de la seigneurie de Mons-en-Pévèle
Bartholomé DURIEUX est fils et héritier de + Bertin
Pierre GRAU,fils et héritier de + François X Françoise PICQUET
Françoise PICQUET veuve de Pierre GRAU XX Nicolas WANCQUIER*

* C'est peut-être WAUCQUIER ?

Je n'ai pas trouvé le sens de adiourné
Image
Amicalement Graffit

bleblanc

Messagepar bleblanc » mer. 9 oct. 2019 16:45

Bonjour à tous

adiourné ...? Ajourné ..?
Trop simple ...?
Bernard

Olivier Delmotte

Messagepar Olivier Delmotte » mer. 9 oct. 2019 17:00

Bonjour à tous,
adiourner = adjourner = ajourner : assigner quelqu’un à comparaître à un jour fixé et en personne devant un juge, un tribunal.
Olivier
(lalanguefrancaise.com)

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » mer. 9 oct. 2019 17:27

Merci. :)
Je pensais qu'il y avait un autre sens car je ne vois pas comment en assignant ... cela gratifie l'Abbesse et les religieuses :-k
Image
Amicalement Graffit

Olivier Delmotte

Messagepar Olivier Delmotte » mer. 9 oct. 2019 18:07

Hypothèse :
il s'agit de gratifier les Dames Abbesse et Religieuses de l’Abbaye des Pretz en Douay, peut être sous la forme d'une prébende qui leur assure un revenu dans l'avenir. Il n'est pas impossible que cet engagement ait besoin d'être enregistré et son bon paiement vérifié par les "mayeurs et échevins".
J'en vois par exemple -dans un autre document- réunis pour établir un acte pour une petite reconnaissance de dette entre un jeune homme et un bourgeois.
Olivier

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » mer. 9 oct. 2019 18:27

En effet les mayeurs et eschevins sont convoqués comme témoins mais les autres personnes sont assignés mais je ne vois pas la relation entre Gaspar FLEURY et les personnes assignés.Il y a peut-être des baux qui fourniraient une explication
Image
Amicalement Graffit