Bonsoir à toutes et tous,
Me voilà encore avec un problème de lecture du latin.
Gery (Gaugericus) Joseph Stremez a été baptisé le 25/05/1725 à Guignies, fils illégitime de Jean Baptiste et de Marie Madelene Duprez.
L'acte est assez facile à décoder, tout au moins dans ses mentions habituelles mais j'ai bien difficile à transcrire (et traduire) la quatrième ligne, vraisemblablement relative à l'illégitimité du gamin.
Pour trouver l'acte il peut suffire de Cliquer ici (vue 71/134) et j'en joins également la copie.
Un mot d'explication indispensable maintenant: Il est très clair que le nom mentionné sur l'acte n'est pas STREMEZ, comme je l'indique dans le titre, mais RIMé !!!
Il y a là de ma part une hypothèse qui mériterait que le sujet soit abordé dans un autre forum mais bon, mon premier soucis est bien de lire convenablement le document.
Un mot d'explication quand même: Gery Stremez est mort à Tournai (à environ 78 ans), veuf de Anne Joseph Duhem, le 11/03/1802 et, tant sur son acte de décès que sur celui de son épouse, il est déclaré natif de Guignies.
Or, le registre des anciens actes paroissiaux ne mentionne qu'UN SEUL Gaugericus/Gery né à Guignies entre 1693 et 1796: celui qui a été baptisé le 25/05/1725 sous le nom de RIME (Rimé). On fait la même consatation en parcourant le registre des baptêmes de 1715 à 1735 ...
Quant à l'époux d'Anne Joseph Duhem, il a accumulé les noms de ESTREMEZ, ESTREMé, STREMEZ, STRUME, HESTRAMé, etc ... Alors, pourquoi pas RIMé à la naissance?
Bref, on en reparlera probablement ailleurs et déjà un tout grand merci pour le décodage de la ligne problématique de l'acte joint.
Bonne soirée à tous et bonne fête au passage à tous les papas
Baptême de Gery Joseph Stremez à Guignies le 25/05/1725
-
vsb
Baptême de Gery Joseph Stremez à Guignies le 25/05/1725
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Deadmeat
Re: Baptême de Gery Joseph Stremez à Guignies le 25/05/1725
Bonsoir,
Sauf erreur, et sous réserve de l'approbation d'une traduction peut être un peu libre de la quatrième ligne, il me semble qu'il s'agit des termes suivants
(...) mihi ab obstetrice relatua est
Le "relatua" peut-être dérivé de "relatus", autrement dit, l'affirmation relative aux père et mère et le caractère illégitime de l'enfant aurait été faite par la sage-femme jurée au pasteur.
S'agissant de la déformation du nom, cela ne m'étonnerait guère, ayant moi-même des aieuls dont le nom "ZWHYNGHEDAUW" devient parfois "ZUINDO" - en vous épargnant toutes les variantes entre-deux !
Sauf erreur, et sous réserve de l'approbation d'une traduction peut être un peu libre de la quatrième ligne, il me semble qu'il s'agit des termes suivants
(...) mihi ab obstetrice relatua est
Le "relatua" peut-être dérivé de "relatus", autrement dit, l'affirmation relative aux père et mère et le caractère illégitime de l'enfant aurait été faite par la sage-femme jurée au pasteur.
S'agissant de la déformation du nom, cela ne m'étonnerait guère, ayant moi-même des aieuls dont le nom "ZWHYNGHEDAUW" devient parfois "ZUINDO" - en vous épargnant toutes les variantes entre-deux !
-
MariedeBlyau
- VIP
Bonsoir,
Prout mihi ab obstetrice relatum est
relatum = part. de refero
Comme cela ma été rapporté par la sage-femme
La sage-femme était sensée faire rapport au curé des enfants illégitimes. Elle avait ses moyens, lors de laccouchement, pour obtenir la confession de laccouchée. Savoir entre autres qui était le père biologique
Bonne soirée.
Marie
Prout mihi ab obstetrice relatum est
relatum = part. de refero
Comme cela ma été rapporté par la sage-femme
La sage-femme était sensée faire rapport au curé des enfants illégitimes. Elle avait ses moyens, lors de laccouchement, pour obtenir la confession de laccouchée. Savoir entre autres qui était le père biologique
Bonne soirée.
Marie
-
vsb
Bonjour,
et grand merci à vous deux.
J'admire toujours la rapidité avec laquelle on obtient une réponse ou une explication sur les forums de geneachtimi, ainsi que la disponibilité de celles et ceux qui les fournissent.
Ne me reste maintenant qu'à tenter de valider l'hypothèse relative au nom, mais c'est là une autre histoire ...
Jean
et grand merci à vous deux.
J'admire toujours la rapidité avec laquelle on obtient une réponse ou une explication sur les forums de geneachtimi, ainsi que la disponibilité de celles et ceux qui les fournissent.
Ne me reste maintenant qu'à tenter de valider l'hypothèse relative au nom, mais c'est là une autre histoire ...
Jean
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour,
Il suffit que le nom soit prononcé un peu vite et un curé non habitué au patois transcrit Rimé parce qu'il ne comprend pas.
La présence du e devant s pour commencer un mot est typiquement patoisante.
Je me souviens avoir vu écrit sur le tableau d'un marchand de légumes une escarole
Essayez de prononcer tout haut et rapidement Estremé
Le picard était parlé dans le Tournaisis.vsb a écrit :Ne me reste maintenant qu'à tenter de valider l'hypothèse relative au nom, mais c'est là une autre histoire ...
Il suffit que le nom soit prononcé un peu vite et un curé non habitué au patois transcrit Rimé parce qu'il ne comprend pas.
La présence du e devant s pour commencer un mot est typiquement patoisante.
Je me souviens avoir vu écrit sur le tableau d'un marchand de légumes une escarole
Essayez de prononcer tout haut et rapidement Estremé
Amicalement Graffit 

-
vsb
effectivement, de même qu'un cargo lent devient un scargo
plus sérieusement, je crois préférable de clôturer et de passer dans un autre forum pour continuer l'échange de vues au sujet des noms.
A bientôt,
Jean
plus sérieusement, je crois préférable de clôturer et de passer dans un autre forum pour continuer l'échange de vues au sujet des noms.
A bientôt,
Jean