Enfants trouvés - Paris - 1808

yannickguillot

Enfants trouvés - Paris - 1808

Messagepar yannickguillot » jeu. 18 oct. 2018 12:30

Bonjour,
Jean Nicolas PONCE est né le (3) février 1808 à Paris. Sa mère se nomme Rosalie PONCE.
Jean Nicolas grandira à Aubigny-au-Bac chez les DEBRONNE
et se mariera avec Victoire GAYE à Aubencheul-au-Bac, le 28 décembre 1830.
Les enfants porteront le nom DEBRONNE.
Il décède le 17 novembre 1875 à Aubencheul-au-Bac.
Voici, rapidement résumé, sa vie dans le Nord.

Voulant en connaître plus sur ses origines, je me rend sur le site des archives de Paris :

Je trouve l'acte de naissance reconstitué : établi dans le 12e arrondissement.

Il est un "enfant trouvé" enregistré sous le numéro 409 du registre 124 (informations provenant de l'acte de mariage).
Les répertoires d'admission sont numérisés, parfait. http://archives.paris.fr/s/12/enfants-assistes/?
Une petite recherche (enfants trouvés - 1808 - PONCE) : Cote D2HET 46, il est bien là.
D'après l'inventaire des dossiers individuels, le sien serait rangé en (ou dans) D2HDEPOT/ENFANTSTROUVES 1140.

Peut-on faire une demande de copie aux archives ? Y répondent ils favorablement ?
Faut-il s'y rendre ?

Merci,
Yannick Guillot

atha

Re: Enfants trouvés - Paris - 1808

Messagepar atha » jeu. 18 oct. 2018 15:34

Bonjour Yannick,

Les archives de Paris (Bd Serrurier, métro Porte des Lilas) sont très accessibles :) ; vous avez trouvé les cotes nécessaires maintenant il faut vous y rendre, vous pourrez consulter, photographier ... les registres (disponibles en fonction de leur état) qui vous seront présentés par les archivistes mais ces documents ne sont ni photocopiés ni envoyés directement selon mon expérience assez récente.
Bien cordialement,
Annie

yannickguillot

Messagepar yannickguillot » ven. 19 oct. 2018 09:35

Bonjour Annie,
merci pour votre réponse.
Si je dois y aller par moi-même, c'est pas pour demain...
Peut-être existe-t-il un groupe, une association, un membre de la communauté chti qui s'y rendent régulièrement et qui sont ravis de nous aider ?

Yannck

carolepascal

Messagepar carolepascal » ven. 19 oct. 2018 10:44

Bonjour Yannick,

Ma grand-mère, un peu plus récemment, est née à Paris de père inconnu et fut abandonnée par la suite par sa mère qui, pour avoir de maigres revenus ne pouvait subvenir à ses besoins.
J'avais, il y a une dizaine d'années, eu recours à une personne de la région parisienne (prénommée Bénédicte) qui m'avait transmis l'intégralité de son dossier de la D.A.S.S., j'ai recherché vainement, sur quel site j'avais pu la contacter (forum de généalogie) mais sans succès, par contre il existe sur les sites de généalogie, des forums où entrer en contact avec ce genre de bénévoles, souvent, on nous demande de nous y abonner avant de pouvoir y avoir accès.
J'ai essayé vainement de vous aider.
Bon courage pour vos recherches.
Carole.

HANOT & DUTRIEUX

Messagepar HANOT & DUTRIEUX » ven. 19 oct. 2018 12:39

Bonjour,
J'ai eu le même problème que vous ne pouvant me rendre aux archives à Paris. Une plus que gentille bénévole, Monique a effectué la démarche pour moi me fournissant ainsi le contenant du dossier datant de 1784 de mon ancêtre. Grace à elle j'ai résolu le mystère de sa naissance je ne l'a remercierai jamais assez. Monique est joignable sur le site "les passions de Pascaline" je précise que tout est gratuit. Je vous souhaite la même "chance" dans vos recherches.
Bonne journée,
MIA

yannickguillot

Messagepar yannickguillot » ven. 19 oct. 2018 16:09

Merci Mia,
Je suis allé voir ce site. C'est exactement ce qu'il me faut.
Encore merci.
Merci à tous
Yannick

nandrieux

Messagepar nandrieux » sam. 20 oct. 2018 11:28

bonjour Yannick et +
J'ai également ce problème de la distance, pour consulter et découvrir en direct aux archives de Paris.
étant bénévole pour les recherches et l'entraide sur internet via le site du FIL D'ARIANE, je fais la demande sur ce site
et j'ai obtenu les réponses à l'ensemble de mes demandes avec un peu de patience. Patience c'est le maître mot en généalogie
je vous souhaite le meilleur pour la suite. Le mien a été abandonné le 6 11 1816 à Paris 12 clinique du palais royal. Et j'ai pu "remonté"
la filiation de la mère originaire de la Haute Saône, fille de vigneron, sa famille a migré à Paris en 1782 ....PUIS L'enfant abandonné
a été élevé en nourrice à Hesdin 62.. etc....
Bonne journée
généalogiquement
Noël

nandrieux

Messagepar nandrieux » dim. 21 oct. 2018 19:23

les enfants trouvés documentation.pdf

Re bonjour je vais essayer de transmettre un fichier PDF sur les Enfants de Trouvés ou abandonnés de Paris
très instructif pour connaître comment cela fonctionnait à l'époque
bonne réception
Généalogiquement
Noêl ANDRIEUX
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

yannickguillot

Messagepar yannickguillot » mar. 23 oct. 2018 14:36

Bonjour,
merci Noël.
Sur les conseils de Mia je suis allé sur le site de Monique (les passions de Pascaline).
Malheureusement, Monique m'a appris que les dossiers ne sont pas consultables depuis fin septembre. Causes : champignons.
Espérons qu'ils ne soient pas trop atteints...

Yannick