Inscription: Jeu 27 Mar 2008 17:40 Messages: 216 Localisation: oise
Bonjour à tous Un acte de naissance de 1630 trouvé sur les AD 57 en ligne (page 69) à la commune de Boulay . Le père est Nicolas RITZ . Le curé emploie des abréviations que je ne comprends pas . Merci d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter . Bonne journée , cordialement. Thérèse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonsoir Graffit , Merci beaucoup pour votre réponse , le curé n'était pas loquace . Je n'avais pas compris "beau frère " . Merci encore , amicalement Thérèse
28 junii bap(tisavi) filiam Nicolai Ritz[funet ?] no(min)e Annam patrini sunt sororius eius , et uxor J(oann)is textoris Anna
Le 28 juin fut baptisé la fille de Nicolas Ritz[funet?]* du nom de Anne ; les parrain et marraine furent son beau-frère et l'épouse de Jean tisserand* , Anne.
Ce qui suit Ritz est mystérieux : je lis funet qui n’est pas un mot latin. Cela fait-il partie du patronyme ?
textoris (tisserand) : ce mot pourrait être soit la profession, et dans ce cas le patronyme de l’époux de la marraine n’est pas indiqué, soit le patronyme sous sa forme latinisée (ici au génitif . textor = Tisserand/Tisserant)
sororius = beau-frère ( frère de la femme ou mari de la sœur) ; parfois = neveu
Bonjour Christian Merci beaucoup pour vos explications qui nous permettent de comprendre les mots et d'avoir la solution pour d'autres actes . Bonne journée Amicalement Thérèse
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Clause de non-responsabilité :
Les opinions et commentaires inscrits dans ce forum sont personnels et ne sont pas nécessairement ceux de l'équipe du forum. L'équipe de ce forum n'est pas responsable du contenu des sites externes cités.