www.geneachtimi.com

Votre site de généalogie ChtiMi.

Accueil Accueil M’enregistrer  Connexion 
Nous sommes le Sam 30 Aoû 2014 22:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: GOSSYE (Ellezelles, Hainaut belge) ou GOSSEYE
MessagePosté: Ven 02 Mar 2012 13:47 

Bonjour,

Qui pourrait me renseigner sur les parents de mon arrière grand-mère Pélagie Gossye, née à Ellezelles (Hainaut Belge) vers 1839, décédé après (peut-être largement après) 1887, probablement à Marcq-en-Baroeul. Marié à Théophile Vandenhekke, né en 1845 à Renaix et décédé vers 1918/1919 à Marcq-en-Baroeul.

C'est la seule de mes arrière grand-parents dont je n'ai pas trouvé les parents, malgré de nombreuses recherches sur Internet!

Merci d'avance des renseingnements que je pourrais obtenir sur Pélagie Gossye

Dominique

Dernière édition par doduvan59 le Dim 22 Avr 2012 15:17, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: GOSSYE (Ellezelles, Hainaut belge)
MessagePosté: Sam 03 Mar 2012 12:29 

Bonjour,

Je me réponds à moi-même et peut-être ceci pourrait aider ceux qui veulent m'aider à trouver les parents de Pélagie Gossye, mon arrière grand mère côté paternel.

J'ai trouvé sur Internet sur un arbre généalogique (Pierre Van Wynen) sur lequel j'ai déjà trouvé beaucoup d'ancêtres communs, Charles Louis Gossye, né à Schorisse et marié à Françoise Vandewattyne d'Ellezelles. Seulement la date de mariage serait postéieure à la naissance de Pélagie. Qui est datée approximativement de 1838 (mais elle serait alors de 7 ans plus âgée que son mari Théophile Vandenhekke, donc elle pourrait être plus jeune.

J'ai trouvé aussi sur Ellezelles une Marie-Thérèse, marié avec un De Croye.

Marie-Thérèse ne s'appelant plus Gossye ensuite, est sans doute une fausse piste, bien qu'elle pourrait être une tante ou une cousine.

Charles-Louis (né en 1919) par contre semble être une bonne piste d'autant plus que l'on retrouve dans les mariages de la famille Vandewattyne d'Ellezelles, des patronymes qui figuent déjà sur mon arbre généalogique et l'on sait que jusqu'à la révolution, ces familles flamandes et de la frontière linguistique choisissaient souvent leurs époux dans des familles déjà apparentées souvent de façon lointaine.

Bon, maintenant tant que je n'aurais pas trouvé les enfants de Charles-Louis qui bien qu'originaire de Schorisse aurait pu aller habiter chez sa femme à Ellezelles, je ne pourrais avoir confirmation d'une parenté avec lui. En remontant plus haut, la famille Vandewattyne est aussi originaire de Schorisse, ce qui pourrait confirmer le fait que le s deux familles se connaissaient auparavant...

Parfois pour trouver un ancêtre je suis obligée de procéder par intuition et je finis par trouver : donc trouver les enfants de Charles Louis Gossye, né en 1919 à Schorisse et ayant épousé Françoise Vandewattyne à Ellezelles, serait important pour moi.

En vous remerciant d'avance

Dominique

MessagePosté: Sam 03 Mar 2012 12:35 

Bonjour,

Je me réponds à moi-même et peut-être ceci pourrait aider ceux qui veulent m'aider à trouver les parents de Pélagie Gossye, mon arrière grand mère côté paternel.

J'ai trouvé sur Internet sur un arbre généalogique (Pierre Van Wynen) sur lequel j'ai déjà trouvé beaucoup d'ancêtres communs, Charles Louis Gossye, né à Schorisse et marié à Françoise Vandewattyne d'Ellezelles. Seulement la date de mariage serait postéieure à la naissance de Pélagie. Qui est datée approximativement de 1838 (mais elle serait alors de 7 ans plus âgée que son mari Théophile Vandenhekke, donc elle pourrait être plus jeune.

J'ai trouvé aussi sur Ellezelles une Marie-Thérèse, marié avec un De Croye.

Marie-Thérèse ne s'appelant plus Gossye ensuite, est sans doute une fausse piste, bien qu'elle pourrait être une tante ou une cousine.

Charles-Louis (né en 1919) par contre semble être une bonne piste d'autant plus que l'on retrouve dans les mariages de la famille Vandewattyne d'Ellezelles, des patronymes qui figuent déjà sur mon arbre généalogique et l'on sait que jusqu'à la révolution, ces familles flamandes et de la frontière linguistique choisissaient souvent leurs époux dans des familles déjà apparentées souvent de façon lointaine.

Bon, maintenant tant que je n'aurais pas trouvé les enfants de Charles-Louis qui bien qu'originaire de Schorisse aurait pu aller habiter chez sa femme à Ellezelles, je ne pourrais avoir confirmation d'une parenté avec lui. En remontant plus haut, la famille Vandewattyne est aussi originaire de Schorisse, ce qui pourrait confirmer le fait que le s deux familles se connaissaient auparavant...

Parfois pour trouver un ancêtre je suis obligée de procéder par intuition et je finis par trouver : donc trouver les enfants de Charles Louis Gossye, né en 1919 à Schorisse et ayant épousé Françoise Vandewattyne à Ellezelles, serait important pour moi.

En vous remerciant d'avance

Dominique

MessagePosté: Sam 03 Mar 2012 14:05 

Bonjour Dominique,

J'ai consulté des tables d'Ellezelles où je trouve la naissance de Pélagie GOSSYE le 21/11/1848. Malheureusement ces tables ne contiennent pas le nom des parents. Suite à une grave chute je ne puis, pour l'instant, me rendre aux Archives de Tournai.

Cordialement

Michel

MessagePosté: Sam 03 Mar 2012 14:31 

Bonjour Michel,

Merci pour cette date de naissance.

Je ne l'avais pas encore et c'est mon arrière grand-mère qui est donc née un siècle avant mon frère. La date correspond mieux que ma supposition (1838, mais je ne sais plus d'où j'avais cette date), car elle serait 3 ans plus jeune que son époux et mon arrière grand-père Théophile Vandenhekke.

Merci beaucoup.

Bien cordialement.

Dominique

MessagePosté: Dim 18 Mar 2012 22:43 

Bonjour,

Une autre orthographe du prénom est Gossije (à cause du ij néerlandais qui se prononce "eille" comme dans Mireille, souvant orthographié y dans les versions françaises du nom. Il faudrait aussi chercher dans ce sens, mais je n'ai rien trouvé à Ellezelles sur les arbres existants. Pas de Pélagie. Sauf dans mon arbre et celui de mon frère! Mais il n'a pas les parents de Pélagie Gossye ou Gossije non plus.

Salutations.

Dominique

MessagePosté: Dim 01 Avr 2012 14:18 

Bonjour,

Sur l'Etat Civil de Marcq-en-Baroeul, Pélagie Gossye, ménagère, est bien la mère de mon grand-père Georges Joseph Vandenhekke, né en 1887, et de mon grand-oncle (que je n'ai pas connu), Edmond Honoré Vandenhekke, né en 1884, tous deux nés à Marcq-en-Baroeul. Par contre Octavie probablement née en 1874 et Oscar né aussi avant 1880, ne figurent pas sur l'etat-civil de Marcq en Baroeul et sont probablement nés à Renaix, avant le départ de leurs parents pour la France. Ils ont dû venir en France vers 1880. Ce qui correspond aussi à la date d'émigration de leurs cousins de Renaix, les Ronsse, enfants de Marie Jeanne Vandenhekke, qui ont quitté la Belgique pour l'Amérique entre 1870 et 1876. Il y a du avoir une période économiquement difficile à cette époque à Renaix et ces jeunes ont cherché du travail ailleurs. Quoique Léonard Ronsse cherchait surtout à réaliser un rêve!

Donc, dit brièvement, Pélagie Gossye d'après l'âge qu'elle avait à la naissance de ses enfants est née en 1849, ce qui rend les recherches plus faciles, son année de naissance à Renaix étant maintenant connue. Reste à voir si ses permiers enfants Octavie et Oscar sont nés à Renaix...

NB jusqu'ici, nous n'avions que les tables décennales en ligne et pas les actes de naissance. Merci les archives du Nord.

Bien cordialement.

Dominqiue

Sujet du message: Re: GOSSYE (Ellezelles, Hainaut belge) ou GOSSEYE
MessagePosté: Dim 22 Avr 2012 15:21 

Bonjour,

Pour Pélagie toujours pas de traces de ses parents, mais une nouveauté, sur l'acte de mariage de sa fille Marie-Octavie Vandenhekke (ma grand-tante, mariée à Henri Prade de Mouveaux, acte de mariage n° 10 de Marcq-en-Baroeul de 1895), son nom est orthographié Gosseye et non Gossye, comme je le croyais jusqu'ici. C'est pourquoi j'ai ajouté Gosseye en haut de cette rubrique du forum. Donc, je suis toujours à la recherche de ses parents sur Ellezelles, Hainaut, Belgique, ils pourraient être aussi originaires de Schorisse.
Ce sont les seuls arrière-arrière grands parents qui me manquent sur mon arbre, génération 5.

Bien cordialement

Doduvan59

MessagePosté: Jeu 21 Juin 2012 23:44 

Bonjour,

Je n'ai toujours pas trouvé les parents de mon arrière grand-mère Pélagie Gossye ou Gosseye, née à Ellezelles le 21/11/1848. Ayant fort à faire en ce moment, je ne pourrai me rendre avant le mois d'aôût aux archives en Belgique, car son nom + prénom ne figure pas sur les archives en ligne belges (Rijksarchieven).

Ce sont les seuls arrière-arrière grand-parents qui me manquent et j'ai hâte de pouvoir combler ce trou de la 5ème génération (ou 4ème?). En effet, j'ai 14 de mes 16 arrière-arrière grand-parents!

Bien cordialement.

Dominique

MessagePosté: Dim 05 Aoû 2012 0:41 

Bonjour tertous,

prévoyant un tour aux archives où je pourrai trouver la fameuse Pélagie Gossye d'Ellezelles et quelques autres ancêtres d'Ellezelles sur d'autres branches (en particuleir trouver si le frère de mon grand-père Oscar Vandenhekke est né à Ellezelles, puisque il semblerait que Pélagie et Théophile Vandenhekke ont habité à Ellezelles avant de vernir à Marcq en Baroeul.

Qui pourrait me dire où je peux consulter les archives qui contiennent Ellezellles? Dans toutes les archives belges ou seulement à Tournai? (Ma soeur habite en Belgique près de Tournai, mais elle ne semble pas être très intéressée par la généalogie! Sinon, elle pourrait chercher pour moi...au moins pour ses enfants et petits enfants).

La branche Gossye est la branche sur laquelle, je suis la moins avancée!!!

Est-ce que si je fais des recherches sur Renaix, aux archives sur place, je trouverai au même archives ou dois-je m'adresser à Gand ou à Renaix (Ronse) ?

Bien cordialement.

Dominique

MessagePosté: Dim 05 Aoû 2012 7:12 

Bonjour Dominique,

Pour les registres d'Ellezelles, le Hainaut ,Renaix , les archives sont à Tournai que je sache , les archives de Renaix etant fermèes
A Gand on peut voir les microfilms de Renaix et du Hainaut , comme dans d'autres centres d'archives
Pour vos recherches je pense que GOSSYE devient aussi GOSSE comme variante
Je l'ai dans mon arbre
Cordialement M.Gabos

MessagePosté: Dim 05 Aoû 2012 15:21 

Bonjour,

Donc, on trouve tout à Tournai; Est-ce qu'il y a aussi des archves où l'on trouve tout à Mons, car c'est plus près de chez moi... (J'habite en France, dans la Sambre-Avesnois).

Comment consulte-t-on aux archives belges? Sur des ordianteurs? De vrais registres? Que faut-il faire pour entrer dans les archives? j'ai entendu parler d'une carte qu'il faut payer.

Bien cordialement.

Dominique

MessagePosté: Dim 05 Aoû 2012 18:42 
VIP

Bonsoir Dominique,

Vous trouverez tous les renseignements sur le site
http://arch.arch.be/index.php?lang=fr_BE

NIcole

MessagePosté: Dim 05 Aoû 2012 20:37 

Bonsoir Nicole

Merci! J'ai trouvé les descriptions exactes des différents archives (avec parfois des vidéos) et tout ce que l'on peut voir là-bas; mais quand je vais sur la recherche de personnes que j'utilise régulièrement sur ce site, je tombe sur une page "fatal error". Est-ce que c'est un problème du site ou spécial à mon ordinateur (on m'aurait mis un cookie pour m'en barrer le chemin?). Déjà habituellement, je dois cliquer deux fois sur le lien pour avoir la page; une fois que j'ai obtenu la page je peux y travailler tant que je ne l'enlève pas (j'utilise alors la flêche 'marche arrière"), mais aujourd'hui, je n'y arrive pas du tout.

Bien cordialement.

doduvan59

MessagePosté: Lun 06 Aoû 2012 11:22 
VIP

Bonjour Dominique,

Si j'ai bien compris, vous cherchez des actes du XIXe siècle à Ellezelles, Marcq-en-Baroeul et Renaix. Vous ne trouverez donc rien à Mons.

doduvan59 a écrit:
Pélagie Gossye, née à Ellezelles (Hainaut Belge) vers 1839, décédé après (peut-être largement après) 1887, probablement à Marcq-en-Baroeul. Marié à Théophile Vandenhekke, né en 1845 à Renaix et décédé vers 1918/1919 à Marcq-en-Baroeul.

Pour Marcq-en-Baroeul, consultez les Archives Départementales du Nord en ligne. Il y a des tables décennales jusqu'en 1892, puis des tables annuelles. Aidez-vous des repères de Geneachtimi.
Un problème : il manque une page dans la table des décès de 1892.
Si vous ne trouvez pas le décès de Pélagie GOSSYE, vous pouvez la chercher dans le recensement de 1906.

Pour trouver sa naissance, vous devrez consulter les tables décennales d'Ellezelles. Michel l'a fait pour vous et a trouvé la date du 21/11/1848, l'acte se trouve aux Archives de l'Etat à Tournai, sur un microfilm.

Vous trouverez les actes de Renaix aux Archives de Beveren, ou peut-être de Gand.

Si vous voulez tout trouver au même endroit, allez aux Archives de l'Etat à Anderlecht. Je crois qu'ils ont tous les microfilms de l'état-civil, mais peut-être pas toutes les tables.

Quand vous aurez remonté avant la Révolution, vous trouverez les registres paroissiaux numérisés dans tous les dépôts d'archives de Belgique équipés de l'Intranet, en particulier aux Archives de l'Etat à Mons, si c'est celui que vous préférez. Vous pourrez consulter les actes sur les PC de la salle de lecture (vous devrez photographier l'écran), ou sur votre propre ordinateur portable par wifi (vous pourrez faire des copies d'écran).

Enfin, le moteur de recherche des Archives de l'Etat (Rechercher des personnes) ne marchait pas hier, et renvoyait en effet une "fatal error", mais c'est réparé.

Bonnes recherches,
Annie-Françoise

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]