Soldats "belges" sous le régime français

haweal

Soldats "belges" sous le régime français

Messagepar haweal » dim. 19 déc. 2010 11:57

Bonjour,

Grâce aux pistes données sur le forum, j'ai découvert que 2 anciens du département de la Lys avaient servi sous Napoleon.

Mais, je me pose la question de savoir quelles sont les pistes pour les autres départements belges, tant sous la Révolution que sous l'Empire?

C'est une nouvelle quête que je commence. Certains l'ont-ils déjà menée dans l'une ou l'autre province belge (département français).

Meilleures salutations,

BàV,

MH
Avec mes meilleures salutations,

Mike

Braine

" Nous sommes devenus les archéologues de notre époque: nous exhumons nos traces, même les plus insignifiantes. "Laurent Raphaël

haweal

Re: Soldats "belges" sous le régime français

Messagepar haweal » lun. 20 déc. 2010 12:52

Bonjour,

Pour info, je viens de découvrir la procédure à suivre pour obtenir à Vincennes la reproduction payante d'un document dont on connait la cote. Je la partage volontiers.

Je cite: "Procédure de commande en ligne :
1) vous remplissez le formulaire de demande de reproduction ci-dessous ;
2) le SHD vous envoie un devis correspondant aux travaux demandés, à renvoyer avec votre paiement ;
3) une fois votre paiement reçu, les ateliers du SHD procèdent aux reproductions et vous les communique, en salle de lecture ou par courrier selon votre choix, dans un délai de deux mois à réception de votre paiement.
Nous vous rappelons que l'utilisation publique des reproductions de documents conservés par le SHD peut être soumise à une redevance d'utilisation
."

Reste posé la question de savoir où trouver la cote!

BàV,

Mike

Braine

" Nous sommes devenus les archéologues de notre époque: nous exhumons nos traces, même les plus insignifiantes. "Laurent Raphaël

haezebrouck

Messagepar haezebrouck » lun. 20 déc. 2010 14:18

Je vous donne une piste à suivre, que je n'ai pas encore pu expérimenter de A à Z, faute de pouvoir me déplacer.
Il s'agit bien entendu pour la province de Flandre Occidentale et la parcelle Comines(B)-Warneton ainsi que celle de
Mouscron rattachées au Hainaut dans les années 70.
- aller sur le site "Database akten West Vlaanderen.be"
- après être allé sur le site en Français, pour voir,retourner sur le site en Néerlandais.(ça coince en français)
- > conscrits de Napoléon >en vert dans le texte, en dessous :VVF Oostende Familiekunde Vlanderen.
- apparition, en bleu du VVF(ce qui veut dire centre de recherche gén) >bronnen >regarder à droite:cliquer sur:
Lottelingen van Napoleon
ATTENTION: il vous faudra vérifier un par un les 58000 noms de la liste de ces conscrits, après avoir repéré dans votre
généalogie les ancêtres susceptibles d'y être allés: ce sont ceux nés dans le département appelé de La Lys à l'époque
entre 1774 et 1795.
Un par un , parce que si l'on demande un nom dans recherche (zoekscherm) l'ordinateur ne l'affiche pas toujours.
J'ai découvert ce truc après avoir parcouru la liste au complet (les noms sont classés par ordre alphabétique) et
voulu retrouver avec zoekscherm, certains noms n'apparaissaient plus!
- ensuite, il vous reste à aller voir les fiches à l'adresse du VVf (VOIR dans le texte), CE QUE JE N'AI PAS ENCORE
pu faire et éventuellement, avec les indications du régiment, demander des indications à VINCENNES. i

haweal

Messagepar haweal » lun. 20 déc. 2010 15:57

Bonjour,

1) NAPOLEON,
département de la Lys:
C'est effectivement sur le site de VVF Oostende que j'ai été ; mais je l'ai parcouru de façon différente en allant directement sur la liste onomastique (que j'ai aussi parcourue) en fin de leur site.
Y ayant trouvé qu'effectivement 2 de mes anciens avaient servi sous Napoleon, j'ai obtenu sans difficultée les indications du régiment. D'où VINCENNES!

2) Maintenant, ce qui me reste à découvrir c'est la marche à suivre pour:
- les autres départements "belges" sous Napoleon (Empire)
- la période révolutionnaire antérieure à Napoleon.

D'où cet item nouveau ouvert par moi.

BàV,

MH

Mike

Braine

Geneviève Gehin

Messagepar Geneviève Gehin » lun. 20 déc. 2010 22:56

Bonjour à tous,
Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, il y a le site de la médaille de Sainte-Hélène qui recense également des soldats "belges" qui ont combattu sous Napoléon Ier.
http://www.stehelene.org
Bien cordialement,
Geneviève

haweal

Messagepar haweal » lun. 20 déc. 2010 23:09

Bonsoir,

La médaille de St Helene n'a été instaurée que bien plus tard (par Napoleon III de mémoire) pour les anciens soldats de Napoleon I toujours en vie. Uniquement pour ceux-là, donc n'est pas complète et ne répond pas à mon interrgation.

BàV,

Mike

Braine

haweal

Messagepar haweal » mar. 21 déc. 2010 13:28

Bonjour à tous,

Pour préciser ma question, voici la liste des 9 departements de l'époque:
- Sambre et Meuse: Namur
- Deux Nèthes (Beide Neten): Anvers (Antwerpen)
- Jemappes: Hainaut
- Basse Meuse (Nedermaas): Limbourg (Limburg)
- Ourthe: Liège
- Forêts: Luxembourg
- Escaut (Schelde): Flandre Orientale (Oost-Vlaanderen)
- Dyle (Dijle): Brabant
- Lys (Leie): Flandre Occidentale (West-Vlaanderen)

Quelqu'un a-t-il une marche à suivre pour l'un (autre que celui de la Lys) de ces départements ?

En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année 2010,

MH

Mike

Braine

haweal

Messagepar haweal » mer. 22 déc. 2010 16:51

Bonsoir,

Je viens de trouver comme référence bibliographique: Bernaert, F. Fastes Militaires des Belges au service de la France 1789-1815 Bruxelles; 1898.

Quelqu'un connait-il cet ouvrage? Qu'y trouve-t-on?

BàV,

MH

Mike

Braine

haweal

Messagepar haweal » mer. 22 déc. 2010 20:44

Pour information:

Il existe l'Association Belge Napoléonienne - A.S.B.L., Société de recherche historique fondée en 1979.
Mais ils ne répondent pas aux questions car leur département recherche n’est accessible qu’à leurs sociétaires.

BàV,

Mike

Braine

haweal

Messagepar haweal » jeu. 23 déc. 2010 21:28

Pour information complémentaire:

Bien avant l'instauration de la conscription et l'Empire, il existait des bataillons spécfiques composés de volontaires.

Ainsi, par exemple en ce qui concerne les west-flandriens:
- infanterie de Bruges: 6 compagnies de 100 hommes formées à Bruges et commandées par le colonel de Serret.
- chevaux-légers de West-Flandre faisant partie de l’Armée du Nord en 11/1792 commandés par le Colonel de Rens.

Ils ont sans doute du participer à la bataille d'Hondschotte en 09/1793.

J'ignore s'il existe une liste des engagés.

BàV,

Mike

Braine