Un siècle et demi de sauvetage dans le dunkerquois 1740 1900

jazz

Un siècle et demi de sauvetage dans le dunkerquois 1740 1900

Messagepar jazz » jeu. 22 août 2019 20:15

19e siècle : Les récits de 278 sorties en mer des canots, remorqueurs, corvettes et autres bâtiments du dunkerquois sont en ligne.

Ainsi ce sont 90 équipages et 1738 personnes qui leur doivent la vie. 599 personnes ont également été sauvés dans le cadre de sauvetages individuels. :D :D

Il ne faut pas occulter les 478 décès (dont 359 pour le seul Queen Elisabeth en 1810)

Avec plus de 3000 noms cités tout le 19e siècle est dorénavant disponible sur

http://sauveteurdudunkerquois.fr/

Un de vos ancêtres est sauveteur contactez moi :D
Raymond Aron disait : "Ce sont les hommes qui écrivent l'histoire, mais ils ne savent pas l'histoire qu'ils écrivent."

Philippe Boutelier

mlegoux

Re: Un siècle et demi de sauvetage dans le dunkerquois 1740 1900

Messagepar mlegoux » mer. 4 sept. 2019 17:52

Bonjour,

Je n'ai pas de sauveteur à proprement parler mais un marin de Gravelines qui a sauvé du monde en mer durant sa carrière de pêcheur à l'Islande.
Sa fiche sur Geneanet:
https://gw.geneanet.org/mlegoux77_w?lan ... type=fiche

Sa fiche sur la base Léonore:
http://www2.culture.gouv.fr/public/mist ... 00&DOM=All

Cdt

jazz

Messagepar jazz » mer. 4 sept. 2019 21:46

BOnjour
Merci de cette information
Dans les principes de mon site 'qui recense pas seulement les actes des sauveteurs de la SCSN (avant la SNSM) mais tous les actes de sauvetages perpétrés par des personnes du Dunkerquois
Pour résumer M H Eugène Lucien Vandenbussche va entrer avec sa décoration au tableau d'honneur avec donc sa fiche individuelle
Des photos seraient un plus
Je vous donne mon mail en MP
Cordialement
Philippe Boutelier (Sur FB page ouverte sauveteurs du dunkerquois)
Raymond Aron disait : "Ce sont les hommes qui écrivent l'histoire, mais ils ne savent pas l'histoire qu'ils écrivent."

Philippe Boutelier

jazz

Messagepar jazz » mer. 4 sept. 2019 21:46

BOnjour
Merci de cette information
Dans les principes de mon site 'qui recense pas seulement les actes des sauveteurs de la SCSN (avant la SNSM) mais tous les actes de sauvetages perpétrés par des personnes du Dunkerquois
Pour résumer M H Eugène Lucien Vandenbussche va entrer avec sa décoration au tableau d'honneur avec donc sa fiche individuelle
Des photos seraient un plus
Je vous donne mon mail en MP
Cordialement
Philippe Boutelier (Sur FB page ouverte sauveteurs du dunkerquois)

Philippe Boutelier

mlegoux

Messagepar mlegoux » jeu. 5 sept. 2019 10:47

photo.jpg

Eugène Lucien Vandenbussche (1870-1956) dit "Beubeusse" pêcheur de Gravelines, marin puis capitaine, 41 campagnes de pêche à l'Islande depuis l'âge de 12 ans.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jazz

Messagepar jazz » jeu. 5 sept. 2019 13:58

Bonjour
Merci de ces données La page de votre ancêtre est désormais visible sur
http://www.sauveteurdudunkerquois.fr/VAND-3095H/
les lecteurs pourront le trouver à partir du menu "Tableau d'honneur" =D>
J ai une erreur à corriger la photo du mérite maritime est celle d'un officier et pas chevalier je verrai cela en soirée

Si vous avez d autres photos (remise de décorations par exemple) sur Eugène je suis preneur
\:D/ \:D/
Encore Merci

Philippe Boutelier

mlegoux

Messagepar mlegoux » jeu. 5 sept. 2019 16:19

Merci beaucoup Philippe pour cette page que vous lui avez dédiée sur votre site.
En ce qui concerne les photos, ma famille m'a fait parvenir celle ci pour illustrer sa fiche sur l'arbre généalogique.
J'en aurai peut être d'autres si je le leur demande.
De mon côté, j'ai cherché (un tout petit peu) des détails sur les naufrages mentionnés.
Je n'en ai pas trouvé aisément. Je pensais aux archives maritimes de Dunkerque éventuellement.
Existe t'il des ressources en ligne?

Merci encore

Matthieu

jazz

Messagepar jazz » jeu. 5 sept. 2019 18:20

Oui bien sur
En archives classique la CUD au port a peut être des éléments
Sinon Gallica à la Bnf (pour info j ai cherché éventuel article de presse sur sa remise de légion d'honneur je n'ai rien trouvé le seul écho étant le JO portant sur sa remise de légion d honneur
SI vous trouvez des choses merci de me les parvenir pour alimenter les récits de naufrages.
Actuellement je verrouille mes bases de données pour un éventuel partenariat avec l'Ulco et je devrias reprendre les diffusions des sorties en mer à partir d'octobre en commençant par 1901.
Cdt

Philippe Boutelier

jazz

Messagepar jazz » jeu. 5 sept. 2019 18:31

Revue
photo.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Philippe Boutelier