Recherche acte de mariage de Pierre Louis Joseph BECQUE et Marie Anne Joseph DANSIN

reginechevalier59

Re: Recherche acte de mariage de Pierre Louis Joseph BECQUE et Marie Anne Joseph DANSIN

Messagepar reginechevalier59 » mar. 20 août 2019 14:51

Je vous remercie beaucoup Graffit et Jean Marie pour vos réponses.

Je veux bien admettre que Pierre Louis soit l’époux de Marie Anne DINCHAIN mais il reste plein de points d’ombre dans cette histoire, notemment les naissances d’Antoine et Justine et le problème des signatures que j’avais remarqué…

Mais, je suis têtue et j’insiste : sur l’acte de mariage BECQUE/DINCHAIN, Louis Amé Joseph a 28 ans, c'est-à-dire qu’il serait né en 1767… S’il avait s’agit de Pierre Louis il aurait eu 24 ans, la différence est conséquente. De plus, comme déjà dit, il était présent lors de son mariage et une erreur de l’état civil sur cet acte me semble donc improbable : les prénoms bien différents de Henri Amé et Pierre Louis ne prêtant pas à confusion… Et la signature au bas de l’acte est bien Henri Joseph et non Pierre Joseph…

Ce qui me titille également c’est que Louis Amé Joseph soit présent, dans les deux cas, à la naissance de ses enfants présumés : Antoine et Justine (d’après l ‘âge) et n’habite pas rue J J Rousseau et que Louis César, Adéle et Rose, père présumé : Pierre Louis (d’après l’âge), soit dans les trois cas domicilié rue J J Rousseau et toujours absent lors des déclarations !

Bien cordialement,

Régine

reginechevalier59

Re: Recherche acte de mariage de Pierre Louis Joseph BECQUE et Marie Anne Joseph DANSIN

Messagepar reginechevalier59 » mar. 20 août 2019 15:58

Suite …

Pierre Louis ou l’homme invisible! Je vais faire dans le romanesque... : Pierre louis, déjà absent lors de son mariage en 1794 ... :lol: s’est fait remplacé par son frère, Henri Amé… et, également absent lors de la naissance de trois de ses enfants, s’est fait représenté par Henri Amé pour la déclaration de naissance des deux autres : celui-ci, déclinant son identité en ne faisant pas mention qu’il n’en était pas le père… :-({|=
Je ne vois pas d’autres explications… Qu’en pensez-vous ? :fou2:

Bien cordialement,

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » mar. 20 août 2019 17:19

reginechevalier59 a écrit : s’est fait remplacé par son frère, Henri Amé… et, également absent lors de la naissance de trois de ses enfants, s’est fait représenté par Henri Amé pour la déclaration de naissance des deux autres
Dans les actes de baptême il était fréquent que le père soit absent et cela ne veut nullement dire qu'il n'était pas le père.
Le baptême comme la déclaration de naissance devait avoir lieu très rapidement après la naissance et on ne savait pas qui serait présent.

Quand c'était une sage-femme qui amenait l'enfant à l'église elle déclarait comme père celui que lui avait indiqué la mère.Pour la naissance de Rose Louise Rosalie Marie Anne DINCHAIN a bien déclaré être épouse de Louis BECQUE,journalier

Les changements de profession sont révélateurs à mon avis de fausses déclarations.Les âges sont à chaque fois vérifié par l'officier d'état civil donc ils correspondent.
Au mariage de Marie Anne DINCHAIN Henri Joseph est méchanicien
P de Louis (Henri) est fileur de coton
P d'Adèle (Louis Joseph) fileur de coton
P d'Antoine (Henri Amé Joseph) fileur de coton et un témoin Antoine TATON,38 ans est fileur de coton
P de Justine Adèle Joseph (Henri Amé Joseph) infirmier
P de Rose (Louis) journalier .La grand-mère maternelle s'appelle Rose
Au mariage de Louis César Henry Amé est journalier ne sait écrire
Au décès de Marie Anne ce sont 2 infirmiers,amis de Marie Anne,qui déclarent le décès et ne savent écrire,l'époux est absent
C'est une famille de journaliers travaillant là où ils trouvent du travail

reginechevalier59 a écrit :déclinant son identité en ne faisant pas mention qu’il n’en était pas le père

Ou l'officier d'état civil utilisait la formule "de lui déclarant" sans se soucier de la réalité.
On trouve bien des décès d'enfant de un an "célibataire" ou de "jeune fille à marier" âgée de 90 ans.Les formules doivent être respectées :lol:

L'acte de mariage et les signatures restent pour l'instant sans explication.On pourrait dire erreur de prénom mais cette signature au bas de l'acte de mariage qui l'a faite :?: :?:
Image
Amicalement Graffit

reginechevalier59

Messagepar reginechevalier59 » mar. 20 août 2019 19:51

Un très grand merci, Graffit, pour cette nouvelle réponse et à tout le temps que vous avez consacré à cette recherche.
Merci aussi à Jean Marie et à ceux qui ont consulté ma demande.

Dans la liste des professions de Pierre Louis, vous avez omis « orfévre », cité dans l’acte de décès de Marie Anne DINCHAIN en 1813. Sur un acte de mariage, dans la famille en 1794, où il est témoin, il est cité comme étant « garçon orfévre » : il a pris du galon avec le temps... :lol:

Dans mon arbre, je considérai donc que Pierre Louis BECQUE est bien le mari de Marie Anne DINCHAIN et que cinq enfants son issus de leur union… Il faut bien trancher !, même s'il subsiste des zones d'ombre... :vader1:

Bien cordialement,

Régine
rc.png
, je repars en croisade !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.